
La visioconférence au sujet de Parcoursup qui s’est tenue jeudi 15 janvier 2026 est disponible en différé ici
Mercredi 14 janvier, les élèves de première et de terminale de l’option santé, ainsi que des volontaires de ces niveaux, ont participé à des ateliers de médecine encadrés par quatre étudiants en quatrième année de médecine.
La séance a débuté par un rapide cours d’anatomie durant lequel les élèves devaient identifier différents organes en français puis citer leur nom en anglais. Ils devaient également associer à chacun une pathologie possible et rappeler leur rôle dans le fonctionnement du corps humain. Nos élèves se sont particulièrement distingués en répondant avec brio à l’ensemble des questions. Bravo à eux.

Un second temps a été consacré au cœur et aux poumons : leur fonctionnement, leur importance, ainsi que les zones d’auscultation à connaître. Les élèves ont ensuite pu mettre ces notions en pratique en s’auscultant en binôme, guidés par les conseils attentifs et bienveillants des quatre intervenants.

Pour terminer, l’une des étudiantes en médecine leur a présenté deux techniques de suture, que les élèves ont pu tester à leur tour, toujours en binôme, dans une ambiance studieuse et enthousiaste.


En conclusion, cette séance dynamique, concrète et très enrichissante a rencontré un vif succès auprès des élèves, qui ont chaleureusement remercié les intervenants pour la qualité de leurs explications et de leur accompagnement.
Après avoir rencontré Suzanne Vier-Novodorsqui, venue témoigner de son histoire d’enfant interné puis caché pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves de la terminale 7 (2024-2025), ont travaillé sur la plaque commémorative apposée au Lycée en forêt. Ils ont fait des recherches sur chaque personne citée sur cette plaque afin de retrouver, de comprendre leurs histoires et surtout leur rendre la part d’humanité qu’avait voulu leur prendre les nazis.
Mme Martin

1918, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois résonne le clairon dans les tranchées mettant fin à ce conflit mondial. Depuis chaque année, les élus
locaux, les familles, les amis, les inconnus se réunissent autour du monument aux morts pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre mais aussi à tous « les Morts pour la France ».
Cette année dans la commune de Lorris, Trois élèves des Terminale 5, 6
et Terminale STL du Lycée en Forêt entourent Michel COUTENCEAU, le
président de l’Union nationale des combattants (UNC) pour la section de Lorris.
Une année un peu particulière qui marque le centenaire du Bleuet de
France avec comme mission originelle celle d’« aider ceux qui restent ».
Cela fait maintenant plusieurs années voire décennies que le LEF est
engagé dans ce devoir de mémoire et que les élèves s’impliquent dans les
cérémonies. Une mention spéciale cette année aux 1 STMG4 qui se sont
quasiment toutes et tous déplacés dans leur commune afin d’y assister.
Mme Martin
Dans cette rubrique, nous tenons compte des actions choc des équipes d’éco-délégués au sein du Lycée en Forêt, en effet, dans un contexte de développement durable, notre lycée fait preuve d’actions fortes visant à assurer la continuité de cette démarche écologique.
Premièrement nous ne pouvons pas passer à côté de l’événement le plus significatif en terme de symbole, il s’agit de la sortie du 26 novembre 2025 de 13h30 à 15h30. Menée par Mme. Morin et M. Taraud aux alentours du LEF, elle visait à les assainir tout en établissant une pesée des déchets trouvés. Ces derniers sont principalement constitués de bouteilles en verre, également de tissus divers, de bouteilles en plastique, mais aussi d’une tuile et, de manière plus étonnante, de bouteilles de peroxyde d’azote, un gaz hilarant, ces dernières trouvailles interrogent sur les consommations abusives et dangereuses. La masse des déchets ramassés lors de cette expédition atteint les 15 kilogrammes, une sortie de ce genre sera d’ailleurs programmée plus tard dans l’année.

Mercredi dernier, le 10 décembre 2025, ce fut la mise en place de la dernière campagne de ramassage de déchets d’outils d’écriture pour la société Terracycle, qui n’est plus en vigueur dans les lycées. Désormais, les cartons disposés dans les salles de cours serviront à recycler des feuilles de papier.
Dernière nouvelle, ce vendredi 19 Décembre, le lycée met en place la Journée Gros Pulls, cette journée consiste à baisser légèrement la température du chauffage. En plus d’alléger considérablement la facture d’énergie, elle permet de diminuer la consommation d’électricité au sein du lycée, ce qui encourage les élèves et personnels à ressortir les pulls des placards et à adopter une tenue plus confortable. Serez-vous de la partie ?
Lucian

Cécile est technicienne réseaux.
Sans réseau, pas d’Internet ! Elle installe, sécurise et dépanne nos connexions.
Et si tu faisais pareil ?
Découvre ce métier concret et indispensable !
Découvrir les autres épisodes sur cette page.
Découvrir la spécialité Numérique et Sciences informatiques au Lycée en Forêt.
Notre voyage touche quasiment à sa fin. Nous avons aujourd’hui visité de vénérables institutions muséales néerlandaises : le Rijksmuseum, avec ses tableaux de Vermeer, de Rembrandt, et le musée Van Gogh. Demain, nous serons de nouveau en Belgique pour découvrir Bruges, surnommée la « Venise du Nord ».
