esp

Espagnol

uk

Anglais

Les Sections Européennes proposent aux élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement en langue étrangère d’une Discipline Non Linguistique et un renforcement horaire en Langue en 1ère et Terminale.

En 2nde, il est recommandé de faire Prépa euro afin d’aborder la section euro du cycle terminal sereinement.

I. Le parcours euro anglais

Il est constitué :

• d’un horaire d’enseignement d’1 heure par semaine d’une Discipline Non Linguistique conduite entièrement en anglais dispensé par un professeur de la discipline Histoire-Géographie ou Sciences de la Vie et de La Terre selon le choix de l’élève dès la 2nde ainsi que Management dès la 1ère STMG ;
  • d’un horaire renforcé de 3 heures par semaine d’enseignement en langue anglaise en 2nde, 1ère et Terminale.

Zoom sur les DNL:

• l’Histoire Géographie : c’est un enseignement qui demande de l’investissement et un intérêt manifeste pour l’histoire-géographie et qui permettra aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance de l’Europe et du monde (en étudiant des thèmes en lien avec le programme d’histoire géographie), de s’éveiller à la culture et à la civilisation anglo-saxonne, d’améliorer leur niveau de langue et leur aisance à l’oral, de développer leur aptitude à la mobilité dans les études ou le travail et leur capacité à s’adapter à l’étranger ;
  • les Sciences de la Vie et de la Terre : les thèmes abordés sont variés et le plus souvent choisis, sans contrainte de programme, pour leurs liens avec l’actualité (santé humaine, génétique, écologie…) et permettront aux élèves d’acquérir un maximum de vocabulaire scientifique, de développer leur pratique de l’oral, de favoriser leur aisance en anglais, la compréhension orale et la compréhension écrite.

Les compétences en anglais facilitent non seulement les études de langues mais aussi la poursuite d’études en France dans des sections bilingues ou dans tout autre pays, et ce quel que soit le domaine.

II. Le parcours euro espagnol

Il est constitué :

• d’un horaire d’enseignement d’1 heure par semaine d’une Discipline Non Linguistique, Sciences Économiques et Sociales, entièrement en espagnol dispensé par un professeur de la spécialité;
  • d’un horaire renforcé de 3 heures par semaine d’enseignement en langue espagnole en 2nde, 1ère et Terminale.

Zoom sur la DNL:

La section européenne a pour but d’offrir aux élèves la possibilité :

• d’approfondir leurs connaissances sur le monde hispanique d’aujourd’hui à travers sa modernité, ses réussites économiques mais aussi ses diversités ou ses difficultés,
  • de comprendre les enjeux économiques et les aspects sociologiques des pays d’Amérique latine en développement,
  • de développer leur aptitude à la mobilité dans les études ou le travail et leur capacité à s’adapter à l’étranger,
  • d’être sensibilisé et formé à la citoyenneté européenne,
  • d’améliorer leur niveau de langue et leur aisance à l’oral.

Des projets, voyages et appariements seront organisés pendant les trois ans de lycée.

La section européenne espagnol n’est pas proposée dans tous les lycées.

Les compétences en espagnol facilitent non seulement les études de langues mais aussi la poursuite d’études en France dans des sections bilingues ou dans les pays de langue espagnole.

III. Conditions d’inscription en 2nde

Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une section européenne au collège, mais il faut être curieux, motivé, aimer s’exprimer à l’oral, accepter de travailler plus et avoir un bon niveau de langue.

Les modalités de recrutement pour la 2nde prépa euro sont transmises aux collèges.

Le parcours euro anglais s’adresse à tout élève de 3ème motivé ayant un niveau A2-B1 et pouvant produire un écrit de 100 à 150 mots.

Le parcours euro espagnol s’adresse à tout élève de 3ème ayant suivi un enseignement de deux ans d’espagnol au collège et ayant validé le niveau A2.

IV. Reconnaissance du parcours

a) Certification et Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

b) Bac mention section européenne

Les élèves qui suivent ces sections pendant l’année de 1ère et Terminale obtiennent sur leur diplôme du baccalauréat la mention section européenne reconnue au niveau européen s’ils satisfont aux conditions suivantes :

• Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’évaluation de contrôle continu de la langue vivante concernée;
  • Et avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’évaluation spécifique de contrôle continu de DNL.

Attention: pour l’obtention de la mention section européenne en espagnol, les élèves doivent avoir choisi les Sciences Economiques et Sociales comme spécialité. A défaut, ils peuvent prétendre à la mention DNL sur leur diplôme du baccalauréat.