« Programmer ou être programmé.»

Douglas Rushkoff

Flyer de présentation de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques

Pourquoi choisir la spécialité Numérique et Sciences Informatiques N.S.I ?

Numérique et Sciences Informatiques, oeil humain derrière un mur de 0 et de 1
  • Parce que l’informatique est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.
  • Car elle intervient  dans les sciences de la vie, humaines ou sociales, la médecine comme dans tous les domaines liés aux communications numériques.
  • Parce que les ordinateurs et les objets numériques sont omniprésents dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie privée et sont fortement interconnectés.
  • Car les sciences du numérique représentent un gisement d’activités et d’emplois.

C’est pourquoi, depuis la rentrée 2019, le Lycée en Forêt, propose cet enseignement de spécialité scientifique aux élèves de première, à raison de 4 heures par semaine, puis de terminale 6 heures par semaine.

Qu’apprend-t-on en Numérique et Sciences Informatiques N.S.I ?

•  La science informatique : information numérique, algorithmes, langages, architectures. Il s’agit d’un enseignement théorique et pratique (cours, travaux pratiques et activités de projet). Ces activités, mobilisent la créativité et le travail collaboratif, compétences indispensables en informatique.
  • python-logoUn langage  de programmation  de haut niveau :
Langages étudiés en Numérique et Sciences Informatiques

Quelle évaluation au baccalauréat ?

password2

• En contrôle continu pour les élèves souhaitant ne pas poursuivre en terminale.
  • En terminale comme une épreuve de spécialité sous la forme écrite de deux épreuves : théorique et pratique.

Pour quels avenirs ?

La spécialité NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout  aux élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures, car de nombreux domaines et secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique.

Et bien sûr, c’est un atout majeur pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l’enseignement supérieur en restant dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique. L’académie d’Orléans-Tours propose par ailleurs un large choix d’orientations telles que:

• Licences  mathématiques et informatique.
  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
  • Écoles d’ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.
  • BTS Systèmes numériques.
  • BUT (anciennement DUT) d’Informatique.

La brochure ci-dessous atteste des nombreux et riches débouchés de la spécialité NSI :

… et plus généralement, le site de l’ONISEP, avec les métiers de l’informatique.

En résumé

Envie d’en savoir plus sur Numérique et Sciences Informatiques ?

Tout savoir sur le numérique au Lycée En Forêt.

Découvrir les cours de terminale N.S.I au Lycée En Forêt.

Tester ses connaissances en Python à l’aide des défis Python publiés régulièrement sur le site du lycée.

Consulter le programme de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques N.S.I. de l’éducation nationale en Première et en Terminale.

Consulter la page N.S.I de l’ Académie d’Orléans-Tours.