Le service infirmier en faveur des élèves et des personnels

Horaires d’ouverture :

Lundi 7h45 à 18h20
Mardi 7h45 à 21h30
mercredi 7h30 à 13h30 puis 18h30 à 20h
Jeudi 7h45 à 22h
Vendredi 7h30 à 18h20

Les infirmières qui vous accueillent sont :
Marie-Pauline NIAFOUNA et Magalie PELLÉ

Les infirmières sont tenues au secret professionnel. L’infirmerie est située face à l’amphithéâtre.
Elles sont des conseillères techniques du Chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative,  des relais avec les médecins, l’assistante sociale et les partenaires extérieurs.
Elles peuvent encadrer des stagiaires issus de formation en soins infirmiers (IFSI) et des infirmiers nouvellement nommés dans l’Éducation Nationale.

Leurs actions en direction des élèves :
– accueillir les élèves pour quelque motif que ce soit et les orienter vers les structures adaptées.
– organiser les urgences et les soins en référence au protocole du 6/01/2000.
– participer au repérage des élèves en difficulté par un suivi infirmier.
– chercher à apporter des réponses aux problèmes des jeunes au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
– développer une dynamique d’éducation à la santé.
– délivrer sous certaines conditions une contraception d’urgence.
– protéger : vente de préservatifs.
– responsabiliser les élèves, les rendre autonomes et acteurs de prévention.

Leurs actions spécifiques :
– organiser le suivi de l’état de santé des élèves en fonction du rôle propre infirmier et des besoins identifiés.
– suivre les élèves signalés par le médecin, l’équipe éducative, la famille (troubles du comportement, absentéisme, retard scolaire, sanctions disciplinaires…)
– participer à la mise en place de mesures prophylactiques en cas de maladies transmissibles (covid, rubéole, toxi-infections alimentaires, méningites…)
– participer à l’intégration scolaire des enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie évoluant sur une longue période (soins spécifiques, éducation, PAI…)

Leurs interventions dans l’éducation à la santé :

– Hygiène de vie : corporelle, sommeil, alimentation

– Prévention des conduites à risques : tabac, toxicomanie, conduites suicidaires, violences

– Éducation à la sexualité et à la vie : info puberté, contraception, MST, sida

– Prévention des maltraitances et des abus sexuels

– Secourisme

– Thèmes divers : citoyenneté, vaccination, gestes et postures, sécurité

– Suivi des vaccinations

– Séance de relaxation (à la demande)

Le service social

Pas d’assistante sociale en faveur des élèves pour le moment.