02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 1 avril 2019

FLAC #3 : Jour 1 en images

Atelier “Jeux de société” animé par Mme Guichard. Atelier reconduit vendredi 9h, venez nombreux !

Lecture des contes écrits par les élèves de Mme Doucelance, en 2de 11 et 12

Mille lectures d’Hiver au CDI

Mercredi soir, à 20h, c’est à une soirée tout à fait particulière qu’ont été invités les internes. Bénédicte Blandin, comédienne missionnée par le disposif « Mille lectures d’Hiver »* a proposé une lecture d’une heure extraite de l’ouvrage « Dans l’épaisseur de la chair » de l’auteur contemporain Jean-Marie Blas de Roblès.

26 internes se sont donc présentés au CDI à 20h, avec couettes, oreillers et couvertures pour écouter et découvrir un extrait de l’oeuvre littéraire : ce roman émouvant nous a dévoilé tout un pan de l’histoire de l’Algérie, histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.

Les élèves ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute même si pour certains l’exercice était difficile et nouveau. Le sujet a rappelé à d’autres élèves les souvenirs familiaux douloureux des grands-parents qui ont connu l’exil en 1962. Une collation joyeuse a clôturé cette soirée chaleureuse. Le livre, la littérature et l’échange ont été au plus près de nos lycéens.

Merci à Laetitia et Corinne Guivarc’h qui grâce à leur collaboration dynamique et bienveillante ont fait de cette soirée une belle réussite !

*Mille lectures est un événement artistique financé par la région Centre et mis en œuvre par Ciclic (Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique) qui prend en charge la rémunération et le transport des artistes ainsi que le paiement des droits d’auteur. Un comédien vient lire une lecture d’un auteur contemporain vivant en échange du gîte et du couvert offerts par l’accueillant.

En direct avec la Bolivie !

Eclaireur du Gâtinais 27/03/2019
République du Centre 27/03/2019