02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 8 novembre 2022

Prix Tangente des Lycéens 2023

C’est reparti pour l’aventure du Prix Tangente des Lycéens !

Les élèves de la classe de 2de 13 de Mme Roser-Deboaisne ont commencé la lecture des ouvrages de la sélection :

De belles découvertes !!!

A suivre : la première délibération des membres du jury se tiendra en février-mars.

Projet OuBaPo

L’année dernière, nous avons rencontré l’artiste Etienne Lécroart afin qu’il nous parle de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle). Il nous a expliqué que dans ses dessins, il jouait avec les mots, les maths, etc. L’OuBaPo est né en 1992, et repose sur le même principe que l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), qui s’amuse avec les mots afin de créer des textes réalisés sous la contrainte, comme des textes sans -e, des palindromes, des monovocalismes, des vers croissants (on ajoute une lettre) ou décroissants (on enlève un lettre), des rails (ex : strophes de quatre vers, vers de quatre mots, mots de quatre lettres…).

Nous nous sommes inspirés de ce travail afin de construire une bande dessinée avec des contraintes. Le but était de choisir un des nombres proposés (nous avions le choix entre pi, le nombre d’or phi et le nombre d’ Euler e) et de fonder nos dessins dessus en respectant les décimales. Chaque case devait comprendre le nombre de mots et de dessins de la décimale correspondante. Nous devions à la fin avoir une histoire présentant une certaine logique. Nous étions limités à 15 cases maximum. Du reste, chacun était libre pour sa présentation (personnages, univers…). Ce projet était en lien entre les arts plastiques avec M. Lebeau, le français avec Mme Cousin et les maths avec Mme Galmiche.

π = 3,141592653589793
e = 2,718281828459045
φ = 1,618033988749894

Exposition des réalisations au CDI

Défi Python #25

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

On considère des tables contenant des enregistrements relatifs à des animaux hébergés dans un refuge. Les attributs des enregistrements sont ‘nom’, ‘espece’, ‘age’, ‘enclos’.

La fonction Python suivante prend en paramètre une table contenant des enregistrements relatifs à des animaux et un numéro d’enclos.

Elle renvoie une table contenant les enregistrements de la table dont le numéro d’enclos correspond à celui ayant été donné en paramètre.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén