02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 2 mai 2022

Défi Python #15

Saurez-vous remettre en ordre ce code Python ?

La suite de Syracuse est une suite d’entiers naturels définie de la manière suivante : on part d’un nombre entier strictement positif ; s’il est pair, on le divise par 2 ; s’il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1.

En répétant l’opération, on obtient une suite d’entiers strictement positifs dont chacun ne dépend que de son prédécesseur.

La fonction Python suivante prend un paramètre un entier n strictement positif et renvoie la liste des termes de la suite de Syracuse, en partant de n et jusqu’à obtenir la valeur 1, valeur que la suite finit toujours par atteindre.

D’autres défis vous attendent sur cette page !

Saurez-vous attraper le monstre ?

Les élèves de première NSI ont relevé le défi. Leur objectif ? Coincer le monstre en utilisant un minimum de barrages.

Trouver la stratégie la plus efficace leur a alors permis de s’approprier une méthode de recherche couramment utilisée en informatique : la recherche par dichotomie.

Envie de découvrir cette méthode … ? Alors à vous de jouer !

Trophée “Reduc’ Gaspi”

Le Lycée a participé, avec l’aide de la cheffe de restauration, aux défis “Réduc’ Gaspi” pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Un trophée a récompensé cette démarche, trophée remis ce mardi 26 avril dans l’hémicycle d’Orléans par le Président François Bonneau et la 3e Vice-Présidente Carole Canette.

Bravo !

Tout savoir sur les défis.

Atelier de danse contemporaine

Mercredi 27 avril, les élèves de l’option danse ont eu un atelier de danse contemporaine avec Mickaël Phelippeau, chorégraphe de la pièce “Lou” qui sera jouée au Tivoli le vendredi 13 mai.

Les élèves ont pu travailler sur la notion de gestion du mouvement dans le temps, sur la relation aux autres pendant des déplacements dans l’espace. L’atelier s’est terminé avec une danse de type “folklorique” mêlant des pas des folklores breton et kurde.

Mickaël a également fait une présentation du contexte dans lequel il a créé “Lou”, cette approche a permis aux élèves de première et de terminale de ré-investir leurs connaissances sur la notation “Laban” vue en classe lors des séances de culture.

Mickaël a beaucoup apprécié l’investissement des élèves et souhaite mener, lors d’une prochaine pièce prévue pour la saison 2023/2024, un travail plus approfondi au LEF ! De beaux projets en perspective !

Texte et photos : Mme Chonavel Combeau

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén