02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 25 mars 2016

Immersion en CPGE du Lycée POTHIER d’Orléans le Mardi 22 mars 2016

Quelques jours avant le Bac Blanc Général, 35 élèves de Terminale S, Terminale ES et Terminale L du Lycée en Forêt ont eu la chance de participer à une “journée” en immersion en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) au Lycée Pothier d’Orléans, le mardi 22 mars.

Cette opération est le fruit d’une initiative conjointe de M Combeau (professeur de maths au LEF) et des professeurs de Pothier, en lien étroit avec M DUSSON, Proviseur Adjoint en charge des classes préparatoires du lycée Pothier et Mme Condracq, Proviseure du LEF.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Mme CHESNOY, CPE en charge des élèves de CPGE ; puis M DUSSON a présenté les grandes lignes des différentes classes prépas, leurs exigences, l’ambiance, l’internat, les horaires, …

Vingt élèves des différentes classes de TS ont assisté à des cours des premières année des CPGE, MPSI et PCSI ; cours et/ou TD de Physique Chimie, de Maths, de Sciences de l’Ingénieur, mais aussi de Langues (Allemand et Anglais) et de Français. D’autres élèves ont assisté aux cours de Français, Anglais et Maths/Informatique dans la section ECS ; 6 autres ont été répartis sur les deux classes LSUP1 et LSUP2 (filière AL) où ils ont participé à des cours de Français, Philosophie, Langues (Anglais et Espagnol), Grec (débutant ou vétéran) et “Culture Antique”. Enfin, les derniers élèves ont eux assisté aux cours de Français, d’Histoire et de Culture Antique de la filière BL.

Ils étaient accompagnés par Mme Lévy, M Dupeux et Mme Chonavel-Combeau.

L’accueil des professeurs mais aussi des étudiants fut sympathique et bienveillant ; certains de nos terminales n’ont pas hésité à prendre la parole et à participer lorsque cela était possible.

Nos élèves ont beaucoup apprécié cette journée et en ont très certainement tiré profit comme ils le disent dans leurs témoignages :

“La journée d’immersion … a été très intéressante et instructive. … Certains élèves nous ont raconté leurs parcours, nous ont expliqué ce qui les a fait venir en prépa et ce qu’ils voulaient en tirer pour leur futur métier … J’ai eu un gros coup de cœur pour la professeur de philosophie”

“Grâce à cette journée, nous avons pu découvrir de nouvelles matières, comme les Sciences de l’Ingénieur pour mon cas personnel, qui m’ont parues très compliquées au premier abord.”

“J’ai été très surprise par le niveau des classes préparatoires en anglais … je pensais que les élèves y étaient bilingues ; l’ambiance de la classe était très surprenante, car certains élèves étaient sur leurs ordinateurs portables, … Certains élèves sont venus nous expliquer le fonctionnement du lycée, des cours, …”

“Durant cette journée nous avons vu une réelle cohésion de la classe, ainsi que des professeurs très différents, certains paraissant “fous et géniaux” à la fois … Cela m’a permis de me rassurer un peu sur l’idée de la prépa que je m’en étais faite.”

“Nous avons pu faire notre propre avis sur la prépa, sans tenir compte des diverses rumeurs que l’on peut entendre à ce propos … Les élèves et professeurs ont été très accueillants et ont même su me donner envie d’aller en classe prépa.”

“Beaucoup d’entre nous avions des craintes par rapport à la prépa, et elles se sont majoritairement dissipées après cette journée.”

(Prochainement l’intégralité des témoignages de plusieurs élèves)

COURS MATHS PCSI

Cours de Maths en PCSI :

“les probabilités – formule de Bayes et Loi des Probabilités Totales”

TD SI MPSI 2

TD MPSI 3

TD SI MPSI

TD de SI en MPSI

“étude de la trajectoire d’une toupie – produit vectoriel”

lien pour le Lycée Pothier : http://www.lycee-pothier.com/

lien pour les CPGE : http://www.lycee-pothier.com/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=77

Logo Lycée Pothier

Voyage en Pologne : grand air dans les Carpates

“Aujourd’hui, cela a été plus léger ! On a respiré l’air pur !
Descente plein Sud vers les Carpates et la frontière slovaque.
Arrêt au village traditionnel de Chocholow et rencontre avec l’artiste sculpteur Jan Zieder. Puis marche en vallée montagneuse et pique-nique les pieds dans la neige et la tête au soleil.
Enfin, arrêt et visite de Zakopane, la station hivernale polonaise. Et très bon dîner dans un restaurant traditionnel avec orchestre.”

Texte et photographies de Dominique Sommier

Zakopane 2