Mardi 15 mars, six élèves de TS1, TS2 et TS3, Cassandre, Jackie, Bastien, Antoine, Sonia et Laura se sont confrontés au Concours Général de Mathématiques qui se déroulait au lycée Benjamin Franklin à Orléans.

Accompagnés par deux de leurs professeurs de la discipline, ils ont pu découvrir le contenu d’un tel concours, le plus prestigieux et le plus anciens des concours nationaux. Rien à voir avec des sujets “type bac”, mais une réelle recherche personnelle en essayant de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

photo concours général mars 2016 site

“Le sujet était plutôt impressionnant. Même après avoir relu certaines questions dix fois, je ne parvenais parfois pas à traduire l’énoncé en français. Toutes tentatives n’étaient cependant pas vaines et désespérées puisque quelques unes des questions ne sont pas restées sans aucune réponse de ma part.
Ce qui est sûr, c’est que les épreuves de mathématiques à venir me sembleront maintenant bien plus confortables.”

“C’est une bonne expérience, si on aime un tant soit peu les maths ! Ce concours permet de réfléchir sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire en TS ; c’est beaucoup plus complexe, cela demande une analyse approfondie du sujet ainsi qu’une exploitation intelligente et structurée de toutes les connaissances acquises au lycée. Moi qui trouvais certains sujets “type bac” plutôt difficiles, mes 2 réponses sur les 25 questions en 5 heures m’ont fait changer d’avis !”

“Le Concours Général des Lycées est une très bonne expérience pour nous confronter à des choses vraiment différentes en matière de raisonnement et d’application générale de nos connaissances.
Il m’a permis de me montrer ce que c’était vraiment d’être en échec complet face à un problème. Ce concours permet aussi de faire comme un test blanc de ce qui peut nous attendre dans notre futur.
Il permet enfin de nous mesurer à d’autres, ayant plus ou moins le même niveau que nous, et d’un certain côté, de voir que il y a toujours un plus fort que soi.
C’est une expérience que je referais volontiers !”

“C’était un bon moment à passer, même si la difficulté était très nettement présente. La première chose que j’ai dite en revenant chez moi était “je suis crevé, mais on a fait tout ce qu’on a pu et c’était génial”. Sinon le concours était bien organisé et les professeurs qui nous ont surveillés lors de l’épreuve étaient accueillant.
En conclusion, une très bonne expérience que je n’hésiterais pas à refaire.”

“Le concours général a été une bonne expérience pour moi. Il m’a permis de me rendre compte de ce qu’est un concours. Ainsi j’ai pu m’apercevoir, que c’est une mobilisation de toutes nos connaissances. Ce qui nous permet de montrer toutes les méthodes que nous avons pu assimiler. Si on me redemandait de le refaire, je ne dirais pas non.”

J’ai trouvé le concours très intéressant. Il nous amène à réfléchir vraiment et non pas à dérouler une méthode apprise en classe. Cela nous permet de voir autre chose de plus abstrait. Ce qui était bien c’est que les questions allaient crescendo donc ce n’est pas totalement démoralisant (sauf pour le problème 2). Par contre, c’est dommage aussi qu’il soit si tôt dans l’année, car certains chapitres n’ont pas encore été traités et cela nous bloque.
Mais c’est un concours qu’il faut faire pour la curiosité.”

Pour les plus curieux d’entre vous, voici le sujet : Sujet Concours Général de Mathématiques 2016 ; et comme disait la pub, “vous avez 5 heures !!”