Remise des prix

Eclaireur du Gatinais du 30 mars 2016

Eclaireur du Gatinais du 30 mars 2016
Mercredi 16 mars, 9 élèves de 1S1, 1S2 et 2 de 1L2, ont travaillé pendant deux périodes de 2 heures sur le sujet des Olympiades de Mathématiques au Lycée En Forêt.
Ils ont été confrontés à des exercices communs mais aussi à des exercices spécifiques à leurs filières. Et comme pour le Concours Général, rien à voir avec des sujets classiques de Devoir Surveillé, mais pour eux aussi, la réflexion personnelle a pris une place importante, et ils ont essayé de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

ça bosse dur !!

Témoignages :
« Les Olympiades m’ont semblé très compliquées et les questions très pointues sur certains exercices mais assez faciles sur d’autres. Le plus troublant était que sur certaines questions , on se bloque sur certaines notions de collège qui sont en théorie normalement simples pour des 1 ère S… Mais dans la globalité je dirais que les Olympiades sont vraiment un défi ( même pour des S). »
« En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette expérience particulièrement intéressante dans le sens où nous avons eu l’occasion d’aborder les mathématiques autrement que par des formules apprises bêtement par cœur. J’ai en effet été surprise par le fait que les exercices ne demandaient par énormément de notions mathématiques, mais beaucoup de réflexion. Moi qui m’attendait à des exercices où je n’en comprendrais pas le sens, j’ai trouvé que les énoncés étaient très clairs, et encore une fois, pas besoin de connaître de formules compliquées puisque dans l’un des exercices, on nous rappelait même celle du volume de la sphère. C’est donc un concours qui est ouvert à tous, et permet de se rappeler de plein de petites notions oubliées ! »
« C’est une expérience très enrichissante car les exercices sont différents de ceux auxquels nous sommes habituellement confrontés. En effet, certaines notions sur lesquelles nous avons pu travailler sont abordées sous un autre angle, comme par exemple les suites. Enfin, je pense que la principale difficulté, outre celle des exercices, réside dans la gestion du temps car les exercices sont denses et longs. »
Mardi 15 mars, six élèves de TS1, TS2 et TS3, Cassandre, Jackie, Bastien, Antoine, Sonia et Laura se sont confrontés au Concours Général de Mathématiques qui se déroulait au lycée Benjamin Franklin à Orléans.
Accompagnés par deux de leurs professeurs de la discipline, ils ont pu découvrir le contenu d’un tel concours, le plus prestigieux et le plus anciens des concours nationaux. Rien à voir avec des sujets « type bac », mais une réelle recherche personnelle en essayant de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

« Le sujet était plutôt impressionnant. Même après avoir relu certaines questions dix fois, je ne parvenais parfois pas à traduire l’énoncé en français. Toutes tentatives n’étaient cependant pas vaines et désespérées puisque quelques unes des questions ne sont pas restées sans aucune réponse de ma part.
Ce qui est sûr, c’est que les épreuves de mathématiques à venir me sembleront maintenant bien plus confortables. »
« C’est une bonne expérience, si on aime un tant soit peu les maths ! Ce concours permet de réfléchir sur un sujet qui n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire en TS ; c’est beaucoup plus complexe, cela demande une analyse approfondie du sujet ainsi qu’une exploitation intelligente et structurée de toutes les connaissances acquises au lycée. Moi qui trouvais certains sujets « type bac » plutôt difficiles, mes 2 réponses sur les 25 questions en 5 heures m’ont fait changer d’avis ! »
« Le Concours Général des Lycées est une très bonne expérience pour nous confronter à des choses vraiment différentes en matière de raisonnement et d’application générale de nos connaissances.
Il m’a permis de me montrer ce que c’était vraiment d’être en échec complet face à un problème. Ce concours permet aussi de faire comme un test blanc de ce qui peut nous attendre dans notre futur.
Il permet enfin de nous mesurer à d’autres, ayant plus ou moins le même niveau que nous, et d’un certain côté, de voir que il y a toujours un plus fort que soi.
C’est une expérience que je referais volontiers ! »
« C’était un bon moment à passer, même si la difficulté était très nettement présente. La première chose que j’ai dite en revenant chez moi était « je suis crevé, mais on a fait tout ce qu’on a pu et c’était génial ». Sinon le concours était bien organisé et les professeurs qui nous ont surveillés lors de l’épreuve étaient accueillant.
En conclusion, une très bonne expérience que je n’hésiterais pas à refaire. »
« Le concours général a été une bonne expérience pour moi. Il m’a permis de me rendre compte de ce qu’est un concours. Ainsi j’ai pu m’apercevoir, que c’est une mobilisation de toutes nos connaissances. Ce qui nous permet de montrer toutes les méthodes que nous avons pu assimiler. Si on me redemandait de le refaire, je ne dirais pas non. »
« J’ai trouvé le concours très intéressant. Il nous amène à réfléchir vraiment et non pas à dérouler une méthode apprise en classe. Cela nous permet de voir autre chose de plus abstrait. Ce qui était bien c’est que les questions allaient crescendo donc ce n’est pas totalement démoralisant (sauf pour le problème 2). Par contre, c’est dommage aussi qu’il soit si tôt dans l’année, car certains chapitres n’ont pas encore été traités et cela nous bloque.
Mais c’est un concours qu’il faut faire pour la curiosité. »
Pour les plus curieux d’entre vous, voici le sujet : Sujet Concours Général de Mathématiques 2016 ; et comme disait la pub, « vous avez 5 heures !! »
Le mardi 15 mars 2016, 6 élèves de Terminale S participeront au Concours Général de Mathématiques au Lycée Benjamin Franklin d’Orléans.
Initialement créé en 1747 pour récompenser les meilleurs lycéens parisiens (garçons …), il est devenu le plus vieux et le plus prestigieux des concours nationaux.
Il distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’Education Nationale.
Les disciplines scientifiques concernées sont les suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable, Biotechnologies, Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire et Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. Il était initialement limité au Français, au Latin, au Grec, à l’Histoire, aux Mathématiques et à la Physique …
Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
En mathématiques, le concours général s’adresse aux élèves de Terminale S uniquement.
Cette année, l’ensemble des épreuves s’échelonne entre la mi-mars et le début du mois d’avril 2016. Les résultats seront communiqués autour du 10 juillet.
En 2015, il y a eu 14 873 candidats au Concours général des lycées, dont 3 469 en mathématiques. Cette année là, la cérémonie de remise des Prix du Concours Général s’est tenue le jeudi 9 juillet à la Sorbonne. C’est Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a félicité les lauréats.
http://www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html

https://repertoireconcours.wordpress.com/a-propos/concours-sur-epreuves/le-concours-general/
24813 élèves du CM1 à la terminale ont participé au 1er tour du concours Algoréa 2016. 5 élèves du lycée en Forêt sont qualifiés pour le 2ème tour qui sera une épreuve de 2h30, à faire entre le 28 mars et le 10 avril 2016.
Les heureux vainqueurs sont :
– Antoine BOURGEOIS de 2nde5
– Sarah GAUDIN de 2nde6
– Enola SILBERLING de 2nde9
– Nicolas MARTIN de 1S1
– Loïc MONCADA de Terminale S4, spécialité ISN
Encore bravo à eux, ils n’ont plus qu’ à préparer leur prochaine épreuve :
Les élèves du jury du prix, répartis en deux équipes, se sont réunis ce jeudi pour délibérer : chaque groupe a voté pour l’ouvrage qui mérite de recevoir le Prix Tangente. Deux livres restent donc dans la course.
Les débats ont été très argumentés et riches, chaque élève ayant montré son intérêt à défendre sa lecture préférée.


La prochaine étape sera de couronner un des deux ouvrages choisi ce jour !
Les élèves vous recommandent de lire leur sélection :

Parmi eux se cache le vainqueur du Prix Tangente pour le lycée en Forêt. Suspense….
Le Rotary Club de Montargis organise au sein du lycée un concours d’expression orale. Une trentaine d’élèves s’est inscrite pour concourir les mardis 23 fevrier et 1er mars.
Les candidats doivent argumenter durant 5 mn sur un sujet tiré au sort. Le jury choisira ensuite les meilleurs orateurs afin de les récompenser.


Eclaireur du Gâtinais du 16 décembre 2015
Les élèves de 1ère S1, concentrés sur les exercices proposés lors du concours CASTOR, mercredi 18 novembre 2015.
Par binôme ou en individuel, ils se sont frottés à plusieurs énigmes mathématiques, logiques … comportant plusieurs niveaux de difficulté.
Voici un exemple d’énigme à résoudre en utilisant l’outil informatique :
Ils semblaient assez contents de leurs différentes productions à l’issue des 45 minutes d’épreuve.
Plusieurs classes de secondes du lycée, dont la 2, la 5, la 6, la 9 et la 12 ont participé à ce concours, ainsi que des élèves de Terminale S, spécialité ISN.
En janvier 2015, Françoise Marchelidon et Yvonne Cossu, membres de la commission Histoire Mémoire et Avenir de l’Amicale de Neuengamme et de ses kommandos avaient réalisé une série de conférences auprès des élèves du Lycée en Forêt. Celles-ci s’inscrivaient dans le cadre du programme d’histoire de 1ère et de la préparation du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Aujourd’hui, N’oublions jamais, le bulletin de l’amicale de Neuengamme, félicite nos élèves pour leurs brillants résultats au CNRD.
Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén