Mercredi 16 mars, 9 élèves de 1S1, 1S2 et 2 de 1L2, ont travaillé pendant deux périodes de 2 heures sur le sujet des Olympiades de Mathématiques au Lycée En Forêt.

Ils ont été confrontés à des exercices communs mais aussi à des exercices spécifiques à leurs filières.  Et comme pour le Concours Général, rien à voir avec des sujets classiques de Devoir Surveillé, mais pour eux aussi, la réflexion personnelle a pris une place importante, et ils ont essayé de réinvestir leurs connaissances actuelles de mathématiques.

20160316_101403

ça bosse dur !!

20160316_101420

Témoignages :

“Les Olympiades m’ont semblé très compliquées et les questions très pointues sur certains exercices mais assez faciles sur d’autres. Le plus troublant était que sur certaines questions , on se bloque sur certaines notions de collège qui sont en théorie normalement simples pour des 1 ère S… Mais dans la globalité je dirais que les Olympiades sont vraiment un défi ( même pour des S).”

En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette expérience particulièrement intéressante dans le sens où nous avons eu l’occasion d’aborder les mathématiques autrement que par des formules apprises bêtement par cœur. J’ai en effet été surprise par le fait que les exercices ne demandaient par énormément de notions mathématiques, mais beaucoup de réflexion. Moi qui m’attendait à des exercices où je n’en comprendrais pas le sens, j’ai trouvé que les énoncés étaient très clairs, et encore une fois, pas besoin de connaître de formules compliquées puisque dans l’un des exercices, on nous rappelait même celle du volume de la sphère. C’est donc un concours qui est ouvert à tous, et permet de se rappeler de plein de petites notions oubliées !”

C’est une expérience très enrichissante car les exercices sont différents de ceux auxquels nous sommes habituellement confrontés. En effet, certaines notions sur lesquelles nous avons pu travailler sont abordées sous un autre angle, comme par exemple les suites. Enfin, je pense que la principale difficulté, outre celle des exercices, réside dans la gestion du temps car les exercices sont denses et longs.”