Lycée En Forêt, Montargis

02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Parcoursup 2024 : s’entraîner à la phase d’admission

Article mis en avant

Propositions d’admission, vœux en attente, etc. : découvrez tout ce qu’il faut savoir avant le 30 mai grâce au site d’entraînement

Parcoursup 2024

Article mis en avant

Protégeons notre environnement, ensemble !

Entre les emballages de gâteaux, les mégots de cigarettes et les bouteilles en verre, un groupe de six élèves, soucieux de l’environnement, s’est porté volontaire pour nettoyer les abords du Lycée En Forêt, le Mercredi 22 Mai 2024.

Cette initiative, pilotée par les Eco-délégués et l’Association Sportive du lycée, a été encadrée par Mme Pollet, professeur d’EPS, et enrichie par l’intervention de Flora et Justine, membres du Service Communication du SMIRTOM.

En deux heures de marche éco-responsable, le groupe a ramassé deux sacs noirs, trois sacs jaunes et deux sacs de verre, contenant des capsules de bouteilles, des canettes, des mégots de cigarettes, des masques, des emballages de gâteaux, des sacs de fast-food et même des objets insolites comme un pied de panneau de circulation et de la vaisselle.

Il est de notre devoir, élèves comme adultes, de préserver notre environnement. Nous vous exhortons donc à être vigilants, particulièrement avec les mégots de cigarettes (nous rappelons qu’un mégot met entre 1 et 3 ans à se décomposer, tout en libérant des toxines qui persistent dans le sol pendant plus de 10 ans).

Si tout le monde fait une action chaque jour, même minime, nous pourrons protéger notre environnement. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Groupe chargé du Développement Durable et de la Gestion des Déchets & Association Sportive du Lycée En Forêt

Echange avec Greven : nos élèves en Allemagne

19 élèves et 3 professeurs (Mme Laborde, Mme Soler et M. Dupeux) sont partis ce mercredi 22 mai direction Greven !

Très attendus et accueillis dans l’enthousiasme de l’amitié franco-allemande, les élèves ont retrouvé leurs correspondants et découvert leurs familles pour la semaine.

Texte et photos : Mme Chenière

Concours de nouvelles et de compositions graphiques au LEF

Cette année encore les professeures documentalistes ont réalisé un concours de nouvelles avec une petite nouveauté cependant puisqu’une nouvelle catégorie a été créée, celle de la composition graphique (dessins, illustrations, collages, …).

Ce concours ouvert à tous les élèves du Lycée en Forêt, de la seconde à la 2e
année de BTS, leur permettait de s’exprimer sur le thème du Sport et des Jeux Olympiques – Paris 2024. Pour chaque catégorie une contrainte a été ajoutée :

  • pour la nouvelle : inclure la phrase « L’important, c’est de participer »
  • pour la composition graphique : mettre en image la devise des J.O. « Plus vite, plus haut, plus fort »

Cinq travaux ont été réalisés : une nouvelle et quatre compositions graphiques. Une remise des prix a eu lieu au CDI juste avant les vacances en présence des candidats et d’une partie des membres du jury. A cette occasion, l’auteur de la nouvelle a été primé pour sa qualité d’écriture et l’auteur d’une composition graphique l’a également été, suite au vote du jury composée de professeurs et d’élèves. Les deux élèves primés ont reçu un bon de 15€ à dépenser à la librairie des écoles de Montargis.

Retrouvez les réalisations ci-dessous !

Les 1ères spé SVT à la découverte du Morvan

Vendredi 19 avril, les élèves de 1ère spécialité SVT ont réalisé une sortie de terrain sur la géologie du Morvan afin d’investir les connaissances du thème « La dynamique interne de la Terre ».

Avant même de commencer leur enseignement de spécialité de SVT, la majorité des élèves sont ennuyés par le programme de sciences de la Terre. L’objectif de cette sortie était de prendre cet ennui à contre-pied en leur montrant la richesse et l’intérêt des géosciences. Ils ont ainsi pu donner du sens aux concepts étudiés en classe et réaliser un travail critique sur l’utilisation des indices géologiques dans l’interprétation d’un paysage ou d’un site.


La sortie a démarré sur les terrasses de Vezelay afin d’observer le paysage sédimentaire chahuté par des évènements tectoniques locaux. Nous nous sommes ensuite rendus au saut de Gouloux où les élèves ont étudié les microgranites et granites porphyroïdes hercyniens, marqueurs de la présence d’une très ancienne chaine de collision (la chaine hercynienne).

Mme Grimault

Les 1ères HGGSP à Paris

Vendredi 12 avril, deux groupes de 1ère HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ont profité d’une sortie pédagogique à Paris. L’objectif, rendre visibles et incarnées les notions découvertes de la programme de spécialités à savoir la « démocratie » et la « puissance ».

Pour cela les élèves ont pu visiter l’hôtel de la Marine qui vient de rouvrir après cinq ans de travaux. Ancien siège de la puissance maritime française, ce site est devenu un haut lieu patrimonial participant au rayonnement culturel de notre pays. Il laisse place, via sa remarquable loggia, à une vue imprenable de la place de la Concorde, la tour Eiffel, le Grand Palais, le musée d’Orsay, le jardin des Tuileries et le Palais Bourbon, autres symboles de la puissance.

Enfin, en cette année d’élections européennes, les élèves ont pu jouer le rôle d’un député européen grâce au dispositif Europa Expérience. Par groupe, ils se sont appropriés les rouages de la démocratie européenne en participant à une expérience immersive d’amendement de directives européennes.

Mme Julien

La FLAC #Jeudi/Vendredi ça se passe au CDI

Ils ont sauté dans la FLAC :

Aux récréations, Baptiste et Siméo ont réitéré leur démonstration de break dance avec leurs duels acrobatiques

Le trio Alvyn, Romane et Elsa (piano-violon-trompette) a interprété le thème principal du film Hayao Miyasaki« Le château ambulant » musique de Joe Hisaishi.

Les trois musiciens ont enchanté le public venu nombreux puisque les élèves de T03 étaient présents pour écouter leurs camarades. Un joli moment d’écoute et de partage musical

Le trio Alvyn, Romane et Elsa

Echange Greven/ Montargis #3

Début de semaine studieux pour les Français avec le retour en classe lundi pendant que les Allemands partent en expédition à la capitale !

Mardi : accueil à la mairie de Montargis pour des ateliers euro-citoyens, suivis d’un pot.

FLAC 2024 : plusieurs actions ce mardi !

Atelier Pixel art avec des Rubik’s cube (encadré par Mme Galmiche) :

Scène ouverte ce midi :

Avec des pianistes, chanteurs, flûtistes qui ont interprété des morceaux connus (Le château ambulant, Mon voisin Totoro et Nausicaa de Hisaichi, La Sonate au clair de Lune de Beethoven, Arabesque de Debussy et l’incontournable Lettre à Elise !)

Echange Greven/ Montargis #2

La journée de vendredi commence par la visite du château de Sully :

Et l’après-midi, visite du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris suivie d’une marche guidée au carrefour de la Résistance.

Page 1 of 94

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén