
Dans le cadre du Programme Égalité des Chances lié au partenariat entre la « Fondation Culture et diversité », l’ESAD d’Orléans et le Lycée En Forêt, les élèves de terminale spécialité arts plastiques ont été accueilli la journée du 28 novembre à l’École Supérieure d’Art et de Design.
Arrivés vers 9h30, les élèves accompagnés par Mme Galmiche et M Lebeau ont pu d’abord découvrir la galerie associative « Le pays où le ciel est toujours bleu » dirigée par Sébastien Pons. Les intervenants ont expliqué leurs parcours de formation et leurs différents métiers ainsi que le fonctionnement de ce type de structure.
L’après-midi, Thomas Perrin le responsable des classes préparatoires a mené la visite des locaux de l’ESAD. Ainsi les élèves ont pu découvrir les différents ateliers, une exposition de travaux de jeunes diplômés et comprendre ce qu’est une journée ordinaire en école d’art.
Durant toute cette journée, grâce aux échanges avec Cannelle Paix-Deplano de la « Fondation Culture et Diversité » de multiples informations sur le programme « Égalité des chances » ont été dispensées.
Ainsi cette journée a été enrichissante pour les élèves plasticiens du LEF et leur a permis d’avoir un avant-goût de ce que pourrait être leur prochaine vie étudiante l’année prochaine.





Gaëtan est DevOps.
Il fait tourner les applis sans bug ni panne.
Découvre ce métier clé qui relie développement et exploitation !
Et si tu faisais pareil ?
Découvrir les autres épisodes sur cette page.
Découvrir la spécialité Numérique et Sciences informatiques au Lycée en Forêt.



Le programme européen « Lait et fruits à l’école », soutient la distribution de fruits et légumes et/ou de lait et de produits laitiers aux enfants, dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Le programme a pour objectif d’ encourager les enfants à adopter des comportements alimentaires plus sains dès leur plus jeune âge. Il participe à mieux faire connaître, les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Cette dynamique rejoint la loi Egalim, qui instaure 50 % de produits durables et 20 % de produits bios dans les cantines.
Notre cheffe Isabelle Forest a présenté ce programme qu’elle a choisi de mettre en place avec son équipe, à tous les éco-délégués du lycée, en présence de Madame La Préfète de la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret Sophie Broca, Monsieur le Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours Jean-Philippe Agresti, Monsieur le Président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau. Ces derniers ont pu échanger avec les équipes chargées de la mise en place du dispositif.
Cette mise en œuvre du programme « lait et fruits à l’école » se décline aussi par un affichage sous le préau fait par un des cuisiniers, qui identifie par des photos les plats qui vont être servis pour la semaine ; ils sont ainsi rendus plus attractifs.


Plus d’infos sur le programme à lire ici :

Présentation du travail réalisé par un élève de 1STL SPCL : dosage spectrophotométrique du colorant bleu présent dans un bonbon Schtroumpf.

Le travail réalisé avait pour but de déterminer la concentration d’un colorant alimentaire à partir de mesures d’absorbance. Pour cela, nous avons d’abord préparé une échelle de teinte à l’aide de plusieurs solutions de concentrations connues, fabriquées à partir d’une solution de bleu patenté prise au laboratoire.

Nous avons ensuite mesuré l’absorbance de chacune d’entre elles, avec un spectrophotomètre, pour modéliser informatiquement une droite d’étalonnage et déterminer la concentration en colorant du bonbon.
La lecture graphique donnait une concentration proche de 1,6 μmol·L⁻¹, ce qui correspond après calculs à environ 0,045 mg de colorant pour un bonbon.
Ce TP avait pour objectifs de nous apprendre à utiliser la loi de Beer-Lambert, tracer une droite d’étalonnage, réaliser des dilutions et à interpréter un spectre.
Cette manipulation est très importante pour mon avenir car dans mon futur métier, je veux rester dans le domaine scientifique et que je serai amenée à réaliser ce type d’analyses : mesurer des concentrations ou encore vérifier la présence de substances dans des échantillons. Ce TP représente donc pour moi une mise en situation professionnelle réelle, utilisant les mêmes méthodes que dans les laboratoires d’analyse.

Lydia est géomaticienne.
Elle croise cartes, satellites et données pour mieux comprendre notre monde.
Et si tu faisais pareil ?
Regarde la vidéo et découvre un métier où géographie et numérique se rencontrent !
Découvrir les autres épisodes sur cette page.
Découvrir la spécialité Numérique et Sciences informatiques au Lycée en Forêt.
