Présentation du travail réalisé par un élève de 1STL SPCL : dosage spectrophotométrique du colorant bleu présent dans un bonbon Schtroumpf.

Le travail réalisé avait pour but de déterminer la concentration d’un colorant alimentaire à partir de mesures d’absorbance. Pour cela, nous avons d’abord préparé une échelle de teinte à l’aide de plusieurs solutions de concentrations connues, fabriquées à partir d’une solution de bleu patenté prise au laboratoire.

Nous avons ensuite mesuré l’absorbance de chacune d’entre elles, avec un spectrophotomètre, pour modéliser informatiquement une droite d’étalonnage et déterminer la concentration en colorant du bonbon.
La lecture graphique donnait une concentration proche de 1,6 μmol·L⁻¹, ce qui correspond après calculs à environ 0,045 mg de colorant pour un bonbon.
Ce TP avait pour objectifs de nous apprendre à utiliser la loi de Beer-Lambert, tracer une droite d’étalonnage, réaliser des dilutions et à interpréter un spectre.
Cette manipulation est très importante pour mon avenir car dans mon futur métier, je veux rester dans le domaine scientifique et que je serai amenée à réaliser ce type d’analyses : mesurer des concentrations ou encore vérifier la présence de substances dans des échantillons. Ce TP représente donc pour moi une mise en situation professionnelle réelle, utilisant les mêmes méthodes que dans les laboratoires d’analyse.















