Les élèves de première européenne espagnol et les lycéens boliviens ont dialogué sur le changement climatique

Jeudi dernier, ce sont 29 lycéens de 1ère euro qui ont échangé pendant 1h30 en langue espagnole avec des lycéens de l’institution Nuestra Senora del Pilar à Cochabamba en Bolivie par visioconférence. C’est la première fois dans l’académie qu’une telle action est menée en langue étrangère.

Cette prouesse technique a été réalisée grâce au Canopé d’Orléans et au financement de la Région Centre. Ce projet est à l’initiative des professeurs Fabienne Gouchon (espagnol), Anne-Lise Tomassonne (sciences économiques et sociales en français et en langue espagnole), Stéphanie Plichon (histoire-géographie).

Ce projet a débuté en octobre par une conférence donnée par Alain Lambert, météorologue au centre de Meteo France de Bourges, sur le changement climatique. Les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont ensuite travaillé sur les problématiques du changement climatique. Elèves français et boliviens ont échangé par les réseaux sociaux avant de discuter ensemble directement.

Ils ont pris conscience qu’ici ou là-bas les changements sont notables et les problématiques sont les mêmes. Ils vont mettre en place, à leur niveau, des petites actions, les filmer, afin de poursuivre le dialogue climatique. Ils ont également créé leur propre Facebook afin de poursuivre les échanges.

Si l’émotion était palpable quand le contact a eu lieu, elle n’en était pas moins présente au moment de se séparer, après des échanges construits et même parfois complices.

Un très grand bravo à tous les élèves pour leur belle participation !