Mercredi 5 avril dernier a été organisée au lycée une visio-conférence avec des étudiants de Français de l’université de Pondichéry en Inde.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet global, PATAMIL (Projet d’Alimentation de Territoire avec le Tamil Nadu) associant, entre autres, la Région Centre Val de Loire, les département de Géographie des Universités d’Orléans et de Tours, Centre Sciences et le lycée en Forêt pour la partie française du programme. Depuis deux ans, des élèves travaillent dans ce cadre et ont rencontré à plusieurs reprises des universitaires : l’an dernier, la classe de Seconde 13, avec Mmes Tomassone, Sonnet et Plichon,  a travaillé sur les pratiques agricoles et alimentaires et a réalisé une enquête au sein du lycée, et plusieurs panneaux exposant les résultats.

Cette année, une dizaine d’élèves de Première a choisi de continuer le projet et a pu dialoguer avec les étudiants de Pondichéry durant une bonne heure et demi. Ils ont pu confronter leurs habitudes alimentaires à celles des jeunes Indiens : ce dialogue interculturel fut l’occasion de découvertes réciproques, notamment autour des fromages français et indiens !

Mme Plichon