Pour la 3ème année consécutive, le lycée en Forêt, via les élèves participant à l’atelier MATh.en.JEANS, a participé au congrès annuel national MATh.en.JEANS qui s’est déroulé cette année sur le campus d’Orléans. Les élèves étaient répartis en 3 groupes ayant chacun un exposé à présenter dans un amphithéâtre rempli d’enseignants, de chercheurs et d’élèves provenant de nombreuses régions de France. Ces exposés ont été le fruit de leur travail de cette année et la finalisation de leur projet, en relation avec un enseignant chercheur de l’Université d’Orléans, Julien Barré.

Un groupe devait réfléchir sur les effets des changements de règles en tennis de table sur l’issue et la durée des matchs, un autre devait se pencher sur la composition des paquets de Dragibus et sur la probabilité d’obtenir des paquets identiques et un dernier groupe a travaillé autour du jeu “Les pierres de Coba” afin d’en identifier les stratégies gagnantes.

Chaque groupe s’est très bien comporté et a présenté un exposé clair et précis devant l’assemblée.

M. Laland