Depuis deux ans, une classe de Seconde puis un groupe d’élèves très motivé du Lycée en Forêt se sont investis dans un projet de recherche : le projet PATAMIL. Débats, échange avec des étudiants indiens de Pondichéry et deux enquêtes sociologiques ont été menés sur les thématiques de la production, des pratiques et de l’équité alimentaire.

Au CDI ce vendredi 17 novembre, une exposition guidée des résultats des enquêtes sociologiques menées par les élèves était disponible sous forme de poster élaboré avec l’aide de Centre Sciences. Les deux enquêtes visaient à répondre aux problématiques suivantes : Quelles sont les pratiques alimentaires des jeunes du lycée en Forêt ? Y a-t-il une équité alimentaire dans le Montargois ?

Les élèves participant au projet ont animé cette visite avec l’appui d’un enseignant chercheur géographe appartement à ce projet de recherche, Monsieur Bertrand Sajaloli, et des trois enseignantes ayant encadré les élèves Mesdames Plichon, Tomassone et Sonnet. Ainsi, une petite centaine de personnes a pu visiter cette exposition : une classe de Seconde, des Premières spécialité SES, des éco délégués, les chefs d’établissements, un journaliste de la République du Centre, les professeurs documentalistes et d’autres élèves invités sur leur temps libre.

L’exposition est encore disponible et consultable en accès libre jusqu’au 1er décembre au CDI, n’hésitez pas à venir la consulter.

Liens :

Article dans la République du Centre