02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 21 mars 2024

Art and Power

What does art reveal about the British monarchy?

Voici la question que se sont posée les 1er STMG1 au cours de la séquence sur l’Art et le Pouvoir.

Les élèves ont étudié diverses œuvres représentant les monarques Britanniques, ici Gaël (élève de la classe) a décidé de reproduire un portrait du roi Richard III (1483 – 1485).

Portrait de Richard III par Gaël à voir au CDI

Bien que difforme et cruel, l’infirmité du roi n’apparaît pas et Richard III apparaît ici calme mais sévère.

Le but pour les élèves fut de s’interroger sur les motivations des artistes étudiés : l’art sert-il le monarque ? L’art sert-il à critiquer ? Se moquer ? Dénoncer ?

Des questions auxquelles seul le spectateur peut trouver une réponse.

Mme Morin

Sculptures vivantes

L’œuvre fongique.

C’est dans le groupe de première spécialité arts plastiques du lycée en forêt qu’un projet plutôt insolite est apparu. Une œuvre évolutive mélangeant la science et l’art est en cours de production.

Faite à base de champignons, plus précisément de mycelium, un matériau vivant qui décompose et colonise la matière organique en se nourrissant des nutriments et de l’eau qu’elle contient.

Ce projet plastique organisé par M. Lebeau (professeur d’arts plastiques), l’artiste Chloé Jeanne et le CAC des Tanneries a été accepté et financé par le dispositif régional « Aux Arts Lycéens et Apprentis ». La restitution aura lieu au Centre d’Art Contemporain des Tanneries d’Amilly en mars prochain.

Le processus de création s’organise en plusieurs étapes :

La classe a, tout d’abord, fait connaissance avec l’artiste et découvert le CAC des Tanneries à Amilly.
Le projet s’inscrivant dans une pratique de l’in situ, il a fallu prendre en compte le lieu d’exposition afin de définir les endroits où seront exposées les œuvres. Cette étape de réflexion sur le lieu de monstration a défini les sculptures à développer.
Une phase de mise au point et de recherches a ensuite été réalisée sur les carnets de travail et à travers des planches de recherches (par groupe ou seul).

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén