Vendredi 13 mars, dans le cadre du Salon du Livre de Montargis, les élèves de la classe de seconde 1, ont rencontré au CDI l’auteur de documentaires scientifiques, Jean-Baptiste de Panafieu. Cette rencontre a été préparée leur professeur de SVT et les professeurs documentalistes.

Jean-Baptiste de Panafieu, ancien professeur de SVT qui possède un doctorat d’océanologie biologique, a expliqué son parcours d’auteur et la construction d’un documentaire scientifique. Il a présenté les différents métiers du livre et a insisté sur la notion de travail collectif : différents savoir-faire (auteur, illustrateur, maquettiste, graphiste, photographe, dessinateur, correcteur, éditeur, etc) sont nécessaires à la création d’un documentaire.

Ne doutons pas que les secondes 1 sauront tirer enseignement de cette rencontre pour réaliser leur propre brochure sur la biodiversité du sol au Lycée en Forêt !

depanafieudepanaf3

L. Villeneuve