(Article réalisé par des élèves de la classe : merci à eux)

Les “Grands moulins” se situent sur la rivière Fouzon à Gracay dans le département du Cher à environ deux heures de route du Lycée en Forêt.

Ils ont été construits de 1906 à 1910 sur un ancien moulin du XVIIIe siècle. Ils possèdent 20 chambres de 1 à 4 lits avec sanitaires complets, soit 58 lits, un service de restauration, 2 salles polyvalentes, 1 salle de réunion et 1 salle multimédia internet.
A Graçay nous trouvons aussi :
– la Collégiale St-Outrille et son clocher tors
– le Musée de la photo
– l’Abside St-Martin
– le Circuit des Lavoirs et des Marais

Aujourd’hui, les Moulins ont pour but de présenter la gamme complète des énergies renouvelables disponibles actuellement, en dehors de la biomasse.

Enjeux de la sortie pédagogique:
Cette sortie pédagogique avait pour but de faire comprendre l’importance des énergies renouvelables pour l’avenir. La journée était composée en quatre atelier avec deux intervenants.

Gabriel Torquet

Empreinte Écologique :
Définition : L’Empreinte écologique est une mesure de la pression exercée par l’homme sur la nature. L’Empreinte écologique évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins en absorption de déchets.
Par exemple : Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 3 à 4 planètes Terre pour subvenir à ses besoins. L’empreinte écologique d’un français est de 5,26 hectares par habitant, pour une moyenne mondiale de 2,3 hectares. L’empreinte écologique d’un États-unien est de plus de 12 hectares, et celle d’un Afghan de 0,58 hectares.
Pendant notre sortie aux Moulins de Gracay nous avons calculé notre empreinte écologique grâce à un jeu :
Il fallait d’abord répondre à un questionnaire qui nous demandait par exemple ” Combien de poubelles jetez-vous par semaine (sac de 30L)”. Nos réponses étaient entrées dans un logiciel qui calculait l’empreinte écologique avec des symboles (éolienne, vache, arbre, immeuble, maïs, poisson) à placer sur la Terre. Il fallait ensuite placer les symboles sur une planète Terre puis mesurer à l’aide d’une règle spéciale qui nous dit combien de planètes Terre il nous faut.
Pour notre classe de 209 il faut en moyenne 3 à 4 planètes pour nos besoins quotidiens. Nous avons donc remarqué que c’était beaucoup trop.

Conclusion : Les humains puisent beaucoup trop dans les ressources de la planète Terre et si ça continue ainsi, la Terre ne pourra plus donner autant de ressources que maintenant comme par exemple le pétrole, dont il ne reste que pour 50 ans environ.
Mais c’est possible de la réduire. Il faut :
1. Diminuer notre consommation d’électricité
En diminuant notre consommation d’électricité nous réduisons les émissions de CO2 inhérentes à sa production. C’est une économie d’argent, mais aussi pour la planète.
2. Diminuer notre consommation d’eau
L’eau est une ressource élémentaire à l’équilibre de la planète. Recyclons l’eau de pluie, fermons les robinets lorsque nous nous lavons les dents et privilégions les douches au bain.
3. Diminuons nos déchets
Chaque déchet que nous générons nécessite de l’énergie afin d’être éliminé. Évitons les déchets inutiles, tels que les sacs plastiques. Ainsi nous diminuerons notre empreinte écologique.
Leham Amine

 

Exposition sur l’énergie
Lors de cette matinée, nous avons participé à une activité animée par Kévin, l’un des animateurs s’occupant de notre classe lors de notre visite du site.
Cette activité était une exposition de 17 maquettes différentes que nous devions manipuler par groupes de 2 élèves pour répondre à des questions qui nous étaient posées.

Liste des activités :
1. De l’énergie dans le mouvement
2. Du bois à l’atome
3. L’effet de serre
4. Géographie des réserves mondiales
5. Évaporation – Condensation
6. Le générateur Van de Graff
7. Ligne à haute tension
8. Maîtrisons notre consommation
9. La pile humaine
10. Produire de l’électricité
11. Du levier au palan
12. Menu équilibré : préparer ses repas
13. Une énergie renouvelable : Le photovoltaïque
14. Une énergie renouvelable : L’éolien
15. Une énergie renouvelable : L’hydraulique
16. La maison bioclimatique
17. Moins de graisse : moins de sucre

Description de certaines activités :
6. Le générateur Van de Graff :

Question posée : L’air est-il toujours un isolant ?
Réponse : L’air n’est pas toujours un isolant.
Sur cette maquette, nous devions déplacer la tige métallique et observer si le courant circule entre les deux sphères avec plus ou moins de distance. Cette maquette était aux yeux de beaucoup d’élèves la plus impressionnante et captivante.

7. Ligne à haute tension
Description : La maquette était constituée de trois câbles, chacun relié à une ampoule différente. Un câble en fer, l’autre en aluminium et le dernier en cuivre.
Question posée : Pourquoi le cuivre est-il meilleur conducteur ?
Réponse : Le cuivre est meilleur conducteur car les électrons circulent librement.
Cette activité consistait à tester quels matériaux sont les plus conducteurs. On s’apercevait facilement à l’ œil nu que le cuivre était plus conducteur que le fer ou l’aluminium car l’ampoule située au bout des câbles s’allumait plus facilement.

16. La maison bioclimatique : comment l’orienter ?
Description : Nous avions à notre disposition 6 pièces ( 4 carrés et 2 rectangles ) que nous devions replacer au bon endroit sur un socle représentant les fondations de la maison. Un voyant rouge s’allumait lorsqu’une des pièces était bien positionnée et un voyant vert s’allumait lorsque toutes les pièces étaient à leurs places.
Question posée : Comment doit-on orienter sa maison pour profiter de la lumière et du soleil ?
Réponse : Il faut orienter les pièces de la maison où les habitants passent le plus de temps ( c’est à dire le salon, la salle de bain et le bureau ) vers le Sud.
C’était une des activités les plus captivante parce qu’elle était sous forme d’un petit jeu sur lequel il fallait faire preuve de logique.
Conclusion : Cette exposition était très intéressante. En effet, nous avons pu apprendre de manière autonome et quelque peu ludique, ce qui permet à des adolescents de rester concentrés sur l’activité. Elle nous a permis d’apprendre certaines choses comme par exemple le fait que le cuivre est plus conducteur que le fer ou l’aluminium, que l’air n’est pas toujours un isolant ou bien encore que pour le bien-être des habitants, il est mieux d’orienter les pièces principales de sa maison vers le Sud.
Roy Théotime, 2nd9

 

Comment construire une maison bioclimatique ? : Ce fût Kevin, un animateur qui a présenté l’activité. Nous avions une base de maison avec le sol et les murs dessinés au sol. On nous a demandé de faire les parois avec différents matériaux (bois, plaquo, pierre, béton, etc.), en réfléchissant comment les installer, le prix que ça coûterait, la main d’œuvre qu’il faudrait. Ensuite, nous avons fait les cloisons à l’intérieur de la maison. Pour en finir nous avons fait le plafond et nous l’avons recouvert de laine de verre.
Conclusion : Cette activité sympathique avec maquette unique en France a duré environ une heure. Kevin qui nous a expliqué cette activité est vraiment un passionné et il a bien pris le temps de tout nous expliquer malgré le temps restreint. Nous avons appris beaucoup de choses tout en nous amusant.
Touratier Léo

Remerciements
Les 2nd9 remercient le lycée qui leur a permis de faire cette sortie et les deux professeurs qui les ont accompagnés.