Voici donc les témoignages de certains élèves des Terminales S, ES et L qui ont pu profiter de l’opération “immersion en classes préparatoires” le mardi 17 janvier dernier.

Vous retrouverez prochainement dans cet article l’intégralité de ces témoignages, mais je vous en présente déjà quelques extraits :

Nous avons tous … (suivi) un cours d’histoire géopolitique, un cours très intéressant qui traite souvent de l’actualité, … Une élève est passée à l’oral sur un article de presse et en a profité pour nous parler de la prépa …”

“… J’ai donc pu découvrir des cours qui font partie de ma filière sous un autre angle (axes de recherche plus poussés, dans le cours de français par exemple).  L’ambiance diffère quelque peu de celle du lycée, étant donné que le rythme de travail est plus soutenu. J’ai trouvé cela très instructif, surtout dans la démarche des professeurs. Ce qui m’a plu est le fait que la culture générale prend une grande place au sein des cours, … . Il y avait une ambiance détendue par moment tout en étant à l’écoute des professeurs quand il le fallait. Une belle expérience.

Personnellement j’ai été surprise, d’une part parce que je ne pensais pas que les cours se déroulaient ainsi ; j’ai pu constater que la culture est très importante et aussi qu’il est très important de suivre l’actualité. De plus je ne m’attendais pas à un tel accueil : les étudiants étaient très sympas, accueillants et j’ai constaté une certaine entraide entre eux alors que j’avais beaucoup entendu dire que les étudiants étaient plus ou moins compétitifs, ce qui m’a rassurée sur ce point.”

Cette journée m’a été bénéfique car j’ai pu voir que la classe préparatoire n’était pas quelque chose de stressant, enfin peut-être un peu mais pas autant que je ne l’imaginais …

En plus des informations spécifiques liées aux classes préparatoire, les étudiants ont pu nous informer sur leur emploi du temps et comment faire pour avoir des activités personnelles prenantes en parallèle des cours, l’organisation et la gestion de leur temps … J’ai aussi cherché à savoir les différentes façons de se loger dans une agglomération comme Orléans, comment faire, qui il fallait contacter, à quel coût moyen reviennent des études longues …”

Ce qui m’a particulièrement étonnée c’est le fait que la prof de maths écrive son cours en intégralité sur le tableau et cela à une vitesse raisonnable. Mais il y a d’autres profs qui projetaient leur cours au tableau et le commentaient ou d’autres, comme la prof d’anglais, qui n’écrivaient rien et préféraient donner des polycopiés aux élèves

“… j’ai été surpris de l’entraide entre élèves et de leurs complicités. Par exemple le prof de physique pendant un TD avait laissé un exercice à faire puis était sorti de la salle, et au lieu que chacun fasse son exercice de son côté, tout le monde s’est entraidé j’ai trouvé ça cool.”

Suite à la journée passer en immersion à la prépa littéraire de Hypokhâgne à Orléans, je me suis en effet aperçue que la prépa ne me correspond pas . Ainsi, je trouve cette méthode d’étude trop soutenue pour mon rythme de travail. Je pense plutôt m’orienter vers une fac de philosophie ou bien de lettres éventuellement, ce qui sera plus adapté à mon rythme. ...”

A bientôt pour l’intégralité !