C’est une rencontre comme on en fait peu dans une vie. Mardi 28 février, les élèves de deux classes de terminale ont eu l’opportunité de rencontrer Esther Sénot, survivante des camps d’extermination. Le RDV était donné à 14h15 au Hangar à Châlette sur Loing.

Esther Sénot, 95 ans, survivante des camps d’Auschwitz-Birkenau s’est installée sur scène et nous a raconté son périple pendant 1h40, sans interruption. Échappant aux rafles de 42 mais finalement déportée un an plus tard à l’âge de 15 ans, elle retrouve sa sœur à Auschwitz-Birkenau. Au moment de la défaite allemande, elle est déportée à Bergen-Belsen puis à Mauthausen. Elle est retrouvée par des soldats américains puis rapatriée en France en 1945.

La rencontre s’est terminée par un temps d’échanges et de questions.

Esther Sénot et Alain Rivet

Une rencontre forte en émotions qui a commencé par un silence intrigué quand Esther est entrée dans la salle et qui s’est terminée par de longs applaudissements lorsqu’elle nous a lu son « Appel aux jeunes » pour lutter contre les discriminations et l’intolérance.

Nous remercions Alain Rivet et la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes qui se sont démenés pour que les lycéen-nes et collégien-nes du Montargois puissent faire cette rencontre.