Jeudi 15 janvier de 14h à 16h Alain Lambert, météorologue au Centre Météo France de Bourges a effectué une conférence sur le réchauffement climatique et ses risques devant les élèves de section européenne espagnol de première et terminale ainsi que les 1ères ES1 à l’amphithéâtre du LEF.

Cette conférence s’inscrit dans un projet plus large “Dialogue climatique entre le lycée en Forêt de Montargis et l’Unidad Educativa Nuestra Señora del Pilar à Cochabamba en Bolivie”. Ce projet est à l’initiative de Fabienne Gouchon, professeur d’Espagnol, Anne-Lise Tomassone, professeur de Sciences économiques et sociales en espagnol et de Stéphanie Plichon, professeur d’histoire-géographie.

Les Dialogues jeunesse sur le climat ont été lancés dans la perspective de la COP21 en décembre 2015. Les dialogues se présentent sous la forme d’un échange par video-conférence entre les écoles dans différentes régions du monde. Le projet mettra en contact les élèves du lycée en Forêt avec des élèves de Cochabamba en Bolivie (semaine du 18 mars). L’échange se fera en direct, en espagnol, sur le thème “Comment le changement climatique impacte voire change la vie quotidienne”.

La conférence d’Alain Lambert s’est déroulée en 4 temps :
1. L’évolution du climat de -800 000 à aujourd’hui
2. L’effet de serre
3. Le changement climatique a déjà débuté
4. Projections climatiques

Cette conférence riche et passionnante était une première approche sur le dérèglement climatique et va permettre aux élèves du LEF de préparer l’échange avec les élèves boliviens en mars.

Un projet innovant à suivre !