Dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice, les élèves de 1ère ES3 ont investi le CDI le temps d’une séance dans laquelle ils ont fait partager à leurs camarades de 1ère S  et de 1ère STL, les objets et documents de la Grande Guerre que leurs familles ont conservés.

Parmi les objets exposés, dénichés dans les greniers, on pouvait remarquer masque à gaz et douilles d’obus (dont plusieurs sculptées par les soldats pendant les temps d’attente), casque percé d’une balle, photos et documents retraçant l’itinéraire de ces poilus issus de nos familles. Une mention spéciale au travail de Jennifer qui a proposé, sous forme de BD, sa vision personnelle des tranchées.

Les professeurs documentalistes ont présenté par ailleurs une large sélection d’ouvrages sur  la Grande Guerre, tous empruntables par les élèves.

L’exposition a été accompagnée d’une séance de lecture de textes, parmi lesquels deux lettres inédites, issues des archives familiales. Notons que nos lecteurs ont su parfaitement faire passer l’émotion de ces textes, dans une ambiance de concentration et de recueillement.

Cette séance qui, pour les 1ères ES3 et leurs invités, a pris la forme d’une commémoration, en marge des cérémonies officielles, a été un vrai succès. Nous remercions particulièrement  les professeurs documentalistes pour leur accueil et leur mobilisation, M. Verbeke, Mme Julien et leurs élèves pour leur présence, et M. Sommier pour les objets qui ont enrichi notre collection et pour le témoignage qu’il nous a transmis.

Mme DEVAUX