02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

9/04/2018 : Amnesty International

République du Centre 11/04/2018

Eclaireur du Gâtinais 2/05/2018

A la découverte d’Amnesty International et des lanceurs d’alerte

Les élèves de 1ère ES1 ont rencontré ce mardi une correspondante d’Amnesty International dans le cadre de leur cours de DNL anglais avec Mme Laniol.

La première étape pour préparer cette rencontre a été de visionner en V.O.S.T. le film Pentagon Papers. Les élèves ont ainsi découvert la situation du premier lanceur d’alerte de l’époque moderne, Daniel Ellsberg.

Une deuxième étape leur a permis de faire au CDI des recherches plus précises sur les lanceurs d’alerte, les dangers qui les menacent, les lois qui les protègent. Ils ont aussi identifié différents lanceurs d’alerte.

Enfin le jour J est arrivé !

Mme Diard est venue au lycée rencontrer les élèves. Elle a tout d’abord présenté Amnesty International et fait un bref rappel sur les droits humains.

Puis la discussion s’est resserrée sur le thème des lanceurs d’alerte. Un court-métrage a été visionné :

Un débat d’actualité très enrichissant !

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén