02 36 84 99 20 - ce.0450040z@ac-orleans-tours.fr

Jour : 21 novembre 2016

Témoignages d’anciens TS – 3

n°3 – Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques (CPGE)

Nouveau témoignage concernant cette fois les études en classe prépa (CPGE) ; il existe de nombreuses filières, celles qui accueillent les bacheliers S (MPSI, PCSI, PTSI et BCPST) ; mais aussi d’autres (TB, TPC ou TSI) davantage destinées aux bacheliers technologiques.

J’ai choisi celui d’un élève ayant suivi une MPSI (Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur) ; voici le début du récit de cet élève :

En ce qui me concerne,  j’ai obtenu mon Bac S en juin 2010 avec mention Bien. Dès la rentrée de septembre, je suis rentré en prépa MPSI au lycée Pothier à Orléans. J’ai fait ce choix car je savais que je voulais travailler dans un domaine en rapport avec les sciences, mais je n’avais pas encore une idée très précise de mon orientation. Ainsi, je me suis dirigé vers un enseignement scientifique général et poussé, en espérant que cela me permette de trouver ma voie.

Evidemment, j’avais entendu tout un tas de rumeurs sur la prépa, comme quoi il fallait s’attendre à travailler tout le temps, qu’il y avait une très forte compétition entre les étudiants … Pour résumer, cela pouvait s’assimiler au bagne !

Mais en fait, pour ma part, il s’avéra que ces stéréotypes étaient plutôt faux. En effet, durant ma 1ère année, il fallait évidemment fournir une charge de travail importante, surtout en maths et en physique (j’avais 12h de maths et 8h de physique par semaine), mais ce n’était pas insurmontable en s’organisant un minimum. Les professeurs étaient exigeants, pouvaient être blessant parfois ; mais ils étaient très proches de nous et nous poussaient pour réussir …

Vous trouverez l’intégralité de son témoignage ici : s-m-2009-2010-mpsi

Et vous pourrez télécharger / consulter l’ensemble des récits liés aux CPGE scientifiques ici : temoignages-s-3-classes-preparatoires

Témoignages d’anciens TS – 2

n°2 – Etudes de Technologie

Suite des témoignages avec celui d’une ancienne bachelière de 2012 qui s’est orientée vers le Génie Civil, d’abord en IUT, puis qui a poursuivi en Licence et Master.

Voici le début du récit de cet élève :

Après avoir eu mon Bac S « spé maths » mention AB, en juillet 2012, ne sachant pas vraiment quoi faire, j’ai suivi les conseils de certains de mes proches en poursuivant mes études dans la filière du génie civil. Je me suis donc inscrite en DUT « Génie Civil » à l’IUT de Bourges. C’est évidemment très différent du lycée, en beaucoup plus sympa !

Niveau cours, nous rencontrons beaucoup de nouvelles matières basées sur les maths et la physique (mécaniques des structures bois – métalliques – bétons, hydraulique, thermique, acoustique …) ; tout ce qui concerne le BTP, « Bâtiment Travaux Publics » en somme.

Mais ce n’est pas plus ou moins difficile que le lycée ; les matières de bases de la filière scientifique sont nécessaires mais les difficultés éventuelles sont facilement gérables

Vous trouverez l’intégralité de son témoignage ici : m-m-genie-civil-2011-2012

Et vous pourrez télécharger / consulter l’ensemble des récits liés aux études technologiques et informatiques ici : temoignages-s-5-divers-technologiques-et-informatiques

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén