n°3 – Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques (CPGE)

Nouveau témoignage concernant cette fois les études en classe prépa (CPGE) ; il existe de nombreuses filières, celles qui accueillent les bacheliers S (MPSI, PCSI, PTSI et BCPST) ; mais aussi d’autres (TB, TPC ou TSI) davantage destinées aux bacheliers technologiques.

J’ai choisi celui d’un élève ayant suivi une MPSI (Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur) ; voici le début du récit de cet élève :

En ce qui me concerne,  j’ai obtenu mon Bac S en juin 2010 avec mention Bien. Dès la rentrée de septembre, je suis rentré en prépa MPSI au lycée Pothier à Orléans. J’ai fait ce choix car je savais que je voulais travailler dans un domaine en rapport avec les sciences, mais je n’avais pas encore une idée très précise de mon orientation. Ainsi, je me suis dirigé vers un enseignement scientifique général et poussé, en espérant que cela me permette de trouver ma voie.

Evidemment, j’avais entendu tout un tas de rumeurs sur la prépa, comme quoi il fallait s’attendre à travailler tout le temps, qu’il y avait une très forte compétition entre les étudiants … Pour résumer, cela pouvait s’assimiler au bagne !

Mais en fait, pour ma part, il s’avéra que ces stéréotypes étaient plutôt faux. En effet, durant ma 1ère année, il fallait évidemment fournir une charge de travail importante, surtout en maths et en physique (j’avais 12h de maths et 8h de physique par semaine), mais ce n’était pas insurmontable en s’organisant un minimum. Les professeurs étaient exigeants, pouvaient être blessant parfois ; mais ils étaient très proches de nous et nous poussaient pour réussir …

Vous trouverez l’intégralité de son témoignage ici : s-m-2009-2010-mpsi

Et vous pourrez télécharger / consulter l’ensemble des récits liés aux CPGE scientifiques ici : temoignages-s-3-classes-preparatoires