Ce vendredi 29 avril, les élèves de TG1 et TG3 ont participé à une journée découverte des lieux de  mémoire de notre département.

En effet, en partenariat avec le CERCIL ( Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret) la journée a commencé par une visite du site de l’ancien camp d’internement de Pithiviers. Aujourd’hui, de ce lieu qui a interné, à partir de 1941 des hommes Juifs avant leur déportation vers Auschwitz, il ne reste plus de traces visibles, seul vestige le bâtiment ayant servi d’infirmerie. Cependant, à partir des documents d’archives, il a été possible de repérer son emplacement et les conditions de vies des internés. Sur place les élèves ont pu découvrir les différentes installations mémorielles de cette période de notre histoire et revenir sur les enjeux de sa commémoration.

L’après-midi, les élèves ont été accueillis à Orléans, au CERCIL où une visite guidée du musée appuyée sur un riche fonds d’archives leur a permis de saisir le travail de l’historien et la nécessité de la patrimonialisation des sources relatives aux camps d’internement du Loiret. Ils ont également participé à un atelier pédagogique sur la notion de “génocide”. En croisant leurs connaissances et les destins particuliers de familles juives des années 1940 en France et tutsis dans les années 1990 au Rwanda, ils ont fait émergé un schéma de la mise en place des politiques génocidaires du XXème siècle.

Le journée s’est terminée par la découverte du mémorial des enfants déportés du Loiret, lieu chargé en émotion.

Mme Julien