Dans le cadre de la labellisation E3D, une sortie aux Grands Moulins de Gracay (18) était organisée en partenariat avec Eiffage Energie. L’occasion pour les élèves de la 2nde 2, accompagnés de Mme Fabre, professeur d’histoire-géographie, M.Grobol, professeur de mathématiques, et Mme Creusot, professeur de SVT, de découvrir un lieu unique dédié au développement durable.

Moulin de Gracay

Au programme de la journée :

# Atelier “Autour de l’énergie”

Laquelle de ces ampoules consomme le plus ?

Découverte de matériaux conducteurs, de la machine de Van de Graaf, de maquettes de maisons écologiques, de maquettes d’énergies renouvelables…
Les élèves ont pu remplir un questionnaire pour confronter idées reçues et nouvelles connaissances.

# Atelier “Empreinte écologique”
Les élèves ont également pu calculer leur empreinte écologique. Kézako ? C’est l’empreinte laissée par l’Homme sur la planète par toutes les actions qu’il mène pour subvenir à ses besoins (se nourrir, s’habiller, se loger…).

Atelier "empreinte écologique"

Atelier “empreinte écologique”

Qu’en ont retenu les élèves ? Si chaque habitant de la Terre vivait comme eux, il nous faudrait … entre 4 et 5 planètes Terre. L’occasion de se rendre compte de la surconsommation de biens, du gaspillage et de certains éco-gestes à mettre en place (compost pour réduire les déchets, prendre une douche plutôt qu’un bain…)

# Atelier “Maison écologique”

Atelier maison

Construction d’une éco-habitation

Les élèves de 2nde 2 ont pu construire une maison écologique, qui utilise uniquement des matériaux naturels (bois, torchis, paille, argile, laine de mouton, copeaux de journaux…). Ils ont ainsi pu se rendre compte que l’agencement des pièces, des ouvertures (fenêtres, portes) est très important et peut être rentabilisé en prenant compte de l’orientation et du soleil. Cette maison a également été équipée en panneaux solaires et bénéficié d’un toit “végétalisé”. Les élèves se sont tellement pris au jeu qu’ils ont même proposé des améliorations pour la maquette, comme un récupérateur d’eau : preuve que certains éco-gestes sont déjà connus et appliqués à la maison !

# Atelier “Energies renouvelables”

Le dernier atelier était dédié aux énergies renouvelables : panneaux solaires, éoliennes, moulin… installées sur le site.

Panneaux solaires

Le Moulin est équipé en panneaux solaires. L’énergie du Soleil est reçue par :

• des capteurs thermiques, destinés à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique : cette énergie est utilisée pour chauffer l’eau, par exemple ;
  • des capteurs photovoltaïques, qui convertissent le rayonnement solaire en énergie électrique.
Eolienne

Voici une éolienne de bateau : elle permet de générer de l’énergie électrique en utilisant l’énergie des vents.

Moulin

Le site dispose également d’un moulin à eau : le mouvement de l’eau entraîne la roue du moulin, qui fait tourner en engrenage.

Puits canadien

Dernière installation du site : un puits canadien. Il s’agit d’un échangeur d’air, qui utilise les propriétés géothermiques. En hiver, la température du sol est plus élevée en profondeur : l’air se réchauffe donc dans les tuyaux enterrés et une fois injecté dans le système de ventilation d’une maison, permet de réchauffer une pièce. A l’inverse, en été, le puits canadien est utilisé pour rafraîchir une pièce et sert donc de climatiseur gratuit !

Une sortie enrichissante et qui plus est, sous le soleil !

G.Creusot