Nos élèves de 2de13, jurys du Prix Tangente des Lycéens, ont fait le bilan de leurs lectures. Les échanges au sein des deux groupes ont été très riches et intéressants. Chaque élève avait son livre favori à défendre !

Des débats ont eu lieu autour du rôle de la lecture : certains préféraient lire des livres documentaires pour apprendre quelque chose, d’autres préféraient les livres de fiction pour se détendre et ne pas avoir à réfléchir ! Les élèves ont noté l’importance de leur état de fatigue et de leur état d’esprit au moment de la lecture : certains livres ont sans doute été moins appréciés à cause de cela.

Ils ont aussi réfléchi à leur place de jury et à leur rôle dans l’attribution du prix ; ils ont pris conscience de l’importance de leur vote dans la recommandation d’un ouvrage. Enfin, ils (ou elles !) ont beaucoup apprécié de voir des femmes de sciences mises en valeur dans cette sélection !

Deux ouvrages sur les dix sont encore en lice, rendez-vous en mai pour le vote final !