Jeudi 18 janvier 2018, des Terminales découvrent les Classes Prépas au lycée Pothier d’Orléans

Pour la troisième année consécutive, 44 élèves de Terminales générales (S, ES et L) ont participé à une “journée” en immersion en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) au Lycée Pothier d’Orléans, jeudi 18 janvier.

C’est une opération en lien avec l’orientation des Terminales, organisée par M. Combeau (professeur de mathématiques et professeur principal de TS) en étroite collaboration  avec M. Dusson, Proviseur Adjoint en charge des CPGE de Pothier, et Mme Caron, responsable du pôle économique du LEF.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par M. Dusson qui a très rapidement présenté l’objectif de cette journée, à savoir découvrir le véritable contexte des études en CPGE à Pothier. Puis les élèves ont été ventilés dans les différentes classes.

Ils avaient été répartis, dans la mesure du possible, selon leurs souhaits, en MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique chimie, sciences de l’ingénieur) pour les scientifiques, mais aussi en ECS (économie option scientifique) et en LSup pour les littéraires (prépa AL). Cette année, peu de places pour les scientifiques ; donc plusieurs élèves ont dû accepter d’aller voir comment cela se déroulait dans les autres filières.

Quinze élèves des différentes classes de TS ont assisté à des cours des MPSI et PCSI : au programme, en fonction de la classe suivie, Physique, Chimie, Maths, Sciences de l’Ingénieur, mais aussi Français / Philo.

élèves studieux de PCSI

Une quinzaine d’élèves de ES et S ont assisté aux cours des ECS en  LV, Philosophie et Maths ; enfin 17 élèves ont été répartis sur les deux classes LSUP1 et LSUP2 où ils ont participé à des cours de Langues (obligatoires et renforcées), de Français, de Géographie ; mais malheureusement, conseils de classe obligent, le cours de théâtre n’a pu avoir lieu.

un “réconfort” dans chaque classe

En Géographie, c’était un cours d’option en Lsup (2h en tronc commun + 2h d’option à choisir entre Géo, théâtre, grec, latin, lv2 renforcée). Deux élèves avaient à présenter chacun un exposé (“l’organisation géographique du Liban” et “le socialisme arabe et nationalisme panarabe”) en un temps de 20 minutes exactement ; les autres élèves ont à évaluer leurs camarades sur leurs prestations à l’aide d’une grille de notation précise.

En Physique, en PCSI, cours d’électricité et “la loi des mailles” avec … de très nombreuses notions mathématiques de Terminale S (nombres complexes, calcul différentiel, calcul intégral) ; consigne donnée tout au long du cours ? “Faire l’analyse critique de votre résultat” !

En Français, en LSup, correction de deux sujets de dissertation donnés en épreuve blanche de concours ; sujet 1 : un texte de R Caillois, anthropologue, avec une problématique liée à la poésie (métaphore du langage, la poésie comme discours autonome, l’apport de la poésie …) ; en sujet 2, un extrait du journal de Cesare Pavese “Le métier de vivre” de 1935 (la poésie naît de l’image, contre la réduction de la poésie à l’image, pour une poétique de l’image).  On y a parlé de trope (figure de style destinée à embellir un texte ou à le rendre plus vivant, consistant à employer un terme détourné de son sens propre), de contextualité, …

En maths, selon les cours, corrections d’exercices sur les matrices, le binôme de Newton, sur la dérivabilité, la continuité, … les élèves passent au tableau corriger les exercices qu’ils ont réussi à traiter, ou alors ils ont à chercher en autonomie les exercices proposés.

Enfin en S.I (Sciences de l’Ingénieur), le professeur a installé ses élèves devant des TP à réaliser en autonomie selon des protocoles bien précis à suivre. Puis, il a présenté aux élèves présents les différents TP qu’il faisait actuellement ; 6 thèmes sont abordés dans l’année : la découverte des TP, les asservissements d’ordre 1 (avec les fameux schémas blocs), puis ceux d’ordre 2, la Géométrie, la Cinématique et enfin la Statique, c’est à dire l’étude des efforts. Dans chaque TP, les élèves ont un travail écrit à réaliser et une vérification à effectuer à l’aide de logiciels spécifiques, dont Scilab ; ils sont tous issus de sujets de concours, adaptés aux 1ères années.

Cette année, les élèves étaient accompagnés par Mme Bouchard, Mme Fabre et Mme Creusot.

L’accueil des professeurs mais aussi des étudiants fut sympathique et bienveillant ; quelques terminales ont osé prendre la parole et participer lorsque cela était possible.

Vous retrouverez très prochainement sur le site du lycée quelques témoignages d’entre eux. Sans langue de bois.