Jeudi 5 mai les secondes 2 et 10 ont rencontré Etienne Lécroart, auteur de bandes dessinées.

Etienne Lécroart a fait ses études aux Arts déco de Paris. Il commence sa carrière comme dessinateur d’humour. Il travaille pour Spirou, Fluide glacial, il réalisé des dessins d’actualité pour la presse avant de faire des bandes dessinées autour des mathématiques. En effet Etienne Lécroart est membre de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle) et de l’Oubapo (ouvroir de bande dessinée potentielle) et crée des bandes dessinées avec des contraintes mathématiques.

En amont de la rencontre, les élèves ont étudié les mouvements de l’Oulipo avec Mme Cousin, leur professeur de français. Ils ont découvert l’Oubapo avec leurs professeurs de mathématiques Mmes Galmiche et Roser-Deboaisne à partir de la bande dessinée « Contes et décomptes » d’Etienne Lécroart.

Les secondes 2 : les échanges ont été intéressants dans la mesure où les élèves ont posé des questions très pertinentes au dessinateur, révélant le travail effectué avant sa visite.

Pour les secondes 10, déjà engagés par ailleurs dans le Prix Tangente des Lycéens, la rencontre a été partagée entre échange et atelier. En effet, les élèves ont créé plusieurs planches dessinées : quatre cases sous contrainte. Tous les élèves ont dessiné une première case à partir d’un mot tiré au hasard : « division », puis chaque feuille a été passée au voisin pour qu’il crée une nouvelle case à partir d’un autre mot tiré au hasard, « moins ». Le 3ème élève devait dessiner à partir du mot « droite » et le 4ème élève devait finir la planche avec le mot « infini ». C’est ainsi qu’une trentaine de planches ont été créées à la façon de l’Oubapo.

Venez découvrir les planches de BD réalisées par les élèves à partir de lundi 16 mai au CDI !

Les secondes 2, eux, vont prolonger l’aventure. Forts de leur rencontre avec Etienne Lécroart, ils vont se lancer dans la création d’une planche de BD avec leur professeur d’arts plastiques Gilles Lebeau.

Quand littérature, mathématiques et arts-plastiques se rencontrent, la création et l’inventivité sont au rendez-vous !!!