Huit des onze élèves qui sont inscrits à l’atelier MATh.en.JEANS ont participé, avec leur enseignant, au congrès MATh.en.JEANS qui se tenait ces 1er et 2 avril à Paris Saclay.

Durant la journée du vendredi, ils ont pu assister à de nombreuses présentations d’exposés d’élèves qui venaient de différentes régions de France. Ils ont ensuite déjeuné sur place au niveau du Bâtiment Eiffel de l’école Normale Supélec ; l’après-midi a été consacré à des ateliers interactifs.

Avant de revenir à leur hôtel situé à 100m du lieu du congrès, le groupe a pu assister à un match d’improvisation entre deux équipes d’étudiants. Les élèves ont beaucoup apprécié.

Pour terminer la soirée, les élèves ont goûté aux joies du baby-foot à leur hôtel !

Samedi matin, les élèves ont assisté à de nouvelles présentations d’exposés puis à une conférence sur le traitement de l’imagerie médicale. L’après-midi, l’heure de gloire de nos élèves est arrivée puisque c’était leur tour de présenter leurs exposés !

Un groupe d’élèves devait répondre au problème suivant : “Si l’on dispose d’un nombre illimité de kaplas, peut-on construire une arche dont la longueur au-dessus du vide est infinie ?”

Ils ont réussi à démontrer que oui.

Le second groupe devait répondre au problème suivant : “Peut-on toujours construire un arbre binaire sans que ses branches ne finissent par s’intersecter ?”

La réponse est que cela dépend de certains paramètres… Ils ont réussi à démontrer que cela tournait autour du nombre d’Or.

Voilà deux journées bien chargées mais que les élèves ont fortement appréciées !

Texte et photos : M. Laland