Mardi 8 mars, les élèves de 2de 10 ont rencontré Wilfrid Lupano, scénariste de la bande dessinée « Le singe de Hartlepool » (dessins de Jérémie Moreau). Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’opération « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui », dispositif d’éducation artistique et culturelle à la littérature contemporaine française. Elle a été préparée en cours de français avec M. Sabatier.

Couv_169020
Après avoir travaillé sur différentes problématiques illustrées par la bande dessinée, les élèves ont questionné l’auteur sur le contexte, la représentation de la justice, les techniques graphiques utilisées par Jérémie Moreau. Les questions du racisme, de l’esclavage, de la relation animalité-humanité ont été abordées. Les échanges ont été fructueux avec des élèves captivés qui ont montré une qualité d’écoute à la hauteur de la richesse de l’intervention de Wilfrid Lupano.

DSC00014 DSC00020 DSC00025