La « Semaine des Mathématiques » a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

affiche semaine des maths 2016

Chaque Printemps depuis 2012, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’Humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du Monde.

Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement de cette discipline.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, …).

C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou même artistiques (musique, littérature, arts visuels).

En 2016, le thème choisi est le lien entre les mathématiques et le sport ; cette « semaine » cherche à développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au Sport et aux Mathématiques.

Elle veut montrer que la pratique des mathématiques peut être aussi  source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Programme de la Semaine des Maths au LEF
1/ Dans certaines classes de seconde, construction par les élèves d’un ballon de football à l’aide d’hexagones et de pentagones de coté 4 cm.
2/ Proposition d’une activité “découverte de jeux mathématiques” pendant la semaine (excepté le mercredi) dans la grande salle du CDI, encadrés par des professeurs de mathématiques sur le créneau  de 12 h à  14 h.
Jeux proposés aux élèves : Pylos, Quarto, Mastermind, casse – tête, tangram, Puissance 4, Solitaire, Abalone, logigramme, logimage, awalé,  jeux d’échecs …
3/ Affichage à l’entrée du CDI et en salles B104 et B105 de documents sur le marathonien Alan TURING, mais aussi  sur les différents concours de maths au LEF, sur la médaille Fields et le Prix ABEL
4/ Exposés d’élèves de 2nde sur le thème “maths et sports”.
5/ Enigmes (une par jour) affichées sur les portes des salles B101 à B112 ; au CDI et sur le site du Lycée ainsi que sur Pronote.
6/ Exposition de livres au CDI en lien avec les mathématiques.

Mais aussi … :  Programme national

• Lundi 14 mars 2016 : lancement national de la 5ème semaine des Mathématiques à l’occasion de la « journée de pi »

Pi Day mars 2016

• Toute la semaine : Rallyes Mathématiques des IREM  – Mardi 15, Rallye Mathématiques du Centre au LEF