Le prix  Pierre Potier  des lycéens récompense, chaque année, une entreprise française du secteur de la chimie qui propose une innovation dans le domaine du développement durable. C’est l’équivalent du prix Goncourt des lycéens. Pour cela, les lycéens sont amenés à faire leur choix.  Les innovations   dans le domaine de la chimie durable sont nombreuses et elles constituent un enjeu majeur pour protéger notre planète tout en continuant à bénéficier des avancées technologiques.

21 élèves de terminale Spécialité physique-chimie du LYCÉE EN FORÊT ont participé au Prix Pierre Potier des lycéens. Ils ont effectué en octobre une présélection parmi 12 entreprises . Puis en janvier, Me Myriam ROUET – MEUNIER, Secrétaire Générale de France Chimie Centre Val de Loire est venue leur présenter les 5 entreprises finalistes afin qu’ils votent pour celle dont le projet leur paraissait le plus innovant et éco-responsable.

Me ROUET – MEUNIER a aussi présenté les nombreux secteurs d’activité de la chimie (habitation, hygiène, électronique, santé , énergie, agriculture , textiles etc…),   les métiers de la chimie, leur diversité et les formations pour y accéder en précisant aux élèves que la chimie recrute. Les élèves ont ainsi appris que la Région Centre est la 4ème région française en matière de taux d’emploi industriel avec 46% de l’effectif régional qui exerce dans le Loiret (principalement autour d’Orléans). De plus, 38% des salariés de la chimie sont des femmes, ce qui en fait un des secteurs industriels les plus féminisés.