Vendredi 19 avril, les élèves de 1ère spécialité SVT ont réalisé une sortie de terrain sur la géologie du Morvan afin d’investir les connaissances du thème « La dynamique interne de la Terre ».

Avant même de commencer leur enseignement de spécialité de SVT, la majorité des élèves sont ennuyés par le programme de sciences de la Terre. L’objectif de cette sortie était de prendre cet ennui à contre-pied en leur montrant la richesse et l’intérêt des géosciences. Ils ont ainsi pu donner du sens aux concepts étudiés en classe et réaliser un travail critique sur l’utilisation des indices géologiques dans l’interprétation d’un paysage ou d’un site.

La sortie a démarré sur les terrasses de Vezelay afin d’observer le paysage sédimentaire chahuté par des évènements tectoniques locaux. Nous nous sommes ensuite rendus au saut de Gouloux où les élèves ont étudié les microgranites et granites porphyroïdes hercyniens, marqueurs de la présence d’une très ancienne chaine de collision (la chaine hercynienne).

Mme Grimault