Le vendredi 27 mars 2021, M. PETIT, Professeur d’Histoire-Géographie a organisé un escape game à destination des élèves 211 et 213 portant sur la vénerie royale sous Louis XV. Ce dernier s’intégrait dans le cadre du chapitre consacré à « l’affirmation de L’État dans le royaume de France » et avait pour objet d’illustrer le pouvoir de contrôle du roi sur la noblesse et et sur le territoire (ici les forêts royales).

Le jeu mettait en scène le roi qui utilisait la vénerie comme instrument politique.

Ainsi, dans une vidéo, Louis XV demandait aux élèves d’organiser la plus belle Saint Hubert (cérémonie) jamais connue sous peine d’être embastillé. Ils devaient résoudre de nombreuses énigmes et faire un compte-rendu au roi en moins de 50 minutes !

Aucun élève ne fut embastillé et le roi remercia les élèves pour leur magnifique organisation.

Texte et photos : M. Petit