Mercredi 29 novembre dernier, les élèves de l’option facultative Histoire des Arts étaient en visite au Centre d’Art Contemporain Les Tanneries d’Amilly. Baigné ce matin-là dans une brume douce qui en estompait les contours, l‘édifice s’est ouvert, offrant aux lycéens la générosité de ses volumes : sa Grande Halle, imposante, de ciment brut et de bois odorants ; sa Verrière, longue galerie bordée de couleurs automnales, les roux et verts moussus du parc ; sa Galerie Haute, refuge douillet, chaud, aux lumières tamisées.

Au contraste des lieux d’exposition, répondait le contraste des œuvres exposées :

• les grandes formes polies, laiteuses, de Wesley Meuris (les « display », estrades, socles, ameublements de rangement… formes sculpturales, d’une modularité adaptable à de multiples narrations)

• les œuvres présentées dans le cadre de la biennale d’architecture d’Orléans, dont le thème est, pour la présente édition : «Marcher dans le rêve d’un autre ». Dans le cadre de cette exposition les élèves ont découvert les travaux suivants :

– « RETENUE D’EAU », une  « piscine d’eau de mer » de Thomas Raynaud (une grande maquette des deux bassins de béton construits sur une plage du Cotentin, s’emplissant d’eau de mer ou se vidant au fil des marées) ,

– « SLEEPER CELL », un « igloo » de bois hérissé de Suzanne Husky (une évocation des modes de vie primitifs).

– Et une exposition sur l’architecte Guy Rottier, grande figure artistique de la seconde moitié du 20ème siècle, créateur pétri d’humour, d’une inventivité foisonnante.

F. Devaux, H. Flaicher