Mardi 28 novembre , Gonzalo Cordova, chercheur de l’Institut de Myologie situé au cœur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris, est intervenu au lycée en forêt dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » organisée par l’AFM-Téléthon en partenariat avec l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG).

Celui-ci a animé une série de conférences en langue anglaise auprès des élèves de seconde, première et terminale suivant l’enseignement de DNL SVT-Anglais puis a terminé sa journée par une intervention destinée à l’ensemble des classes de 1ère scientifique.

Après avoir abordé quelques notions de génétique, il a notamment présenté les avancées récentes dans le domaine des biothérapies innovantes telles que la thérapie génique utilisant un nouvel outil prometteur appelé « CRISPR-Cas9 » ainsi que la thérapie cellulaire. Au gré de ses interventions, il a pris le temps d’évoquer le rôle de l’AFM-Téléthon dans la recherche contre les maladies génétiques rares.

Par la suite, les élèves ont pu échanger avec lui sur son quotidien de chercheur, son parcours ainsi que sur les différents métiers de la recherche. Gonzalo Cordova a ainsi donné aux élèves des informations concrètes et utiles pour établir ou affiner leur projet d’orientation. Et qui sait, il aura peut-être éveillé quelques vocations.

Mme Dhérissard