Dans le cadre de la liaison collège/lycée, visite du site gallo-romain

Latinistes et hellénistes de seconde ont été conviés par leur professeur de lettres classiques Mme Guichard à une sortie dédiée à l’archéologie le vendredi 5 mai.  Ils ont été accompagnés par des élèves de la classe “patrimoine” et par des collégiens de 4e du Grand Clos et leur professeur M. Aubriet.
Arrivés à Sceaux du Gâtinais, ils ont tout d’abord visité le “musée ” installé à côté de l’église : objets divers trouvés lors des fouilles, copie de l’inscription lapidaire, situation géographique et historique de la ville.

Petit musée

Ex-voto originaux

Inscription lapidaire (copie)

Puis ce fut l’heure du pique-nique.

Petit pique-nique au soleil à côté du Fusain

Pour mieux digérer, tout le monde s’est mis en route pour rejoindre le site archéologique de Sceaux. Une bonne marche sur l’ancienne voie romaine !
Un membre de l’association Segeta a ensuite accueilli le groupe sur le site. Il leur a expliqué la situation du site et le rôle de l’association dans sa gestion et sa mise en valeur.

le site

Les élèves, répartis en groupes mixtes collégiens/lycéens, ont ensuite rempli les différentes missions qui leur ont été dévolues :
 Prendre des notes sur le site, s’habiller à la romaine,

déchiffrer l’inscription lapidaire près du nymphée,
comprendre des expressions de la langue française à l’aide de la mythologie,
faire des calculs mathématiques, découvrir l’artisanat gaulois,
dessiner des statuettes.
Une après-midi bien remplie sous un soleil radieux !