La suite du voyage permet aux élèves de prendre conscience des nombreuses opportunités d’études en Chine ainsi que du quotidien des élèves de leur âge. Nous avons pu découvrir l’université de Xi’an NPU (National Polytech University) l’une des plus brillantes universités chinoises. Les élèves ont rencontré leurs homologues du lycée de Liuyang et ont pu prendre part à leur quotidien notamment en participant à la gymnastique effectuée par l’ensemble des premières et deuxièmes années sur le terrain de sport.

Les élèves du lycée en forêt et de Liuyang.

Ils ont également suivi des cours de danse ou d’arts plastiques ; les arts étant des sections fortement développées dans ce lycée. Durant les trois jours passés à Liuyang, nous n’avons pas oublié l’aspect culturel  puisque nous avons, entre autres, visité le musée du feu d’artifice et son temple, nous avons aussi confectionné des « petits pains farcis » et des « desserts » traditionnels à l’armoise.

Confection de spécialité chinoises

Liuyang nous a offert également son lot d’aventures avec une randonnée semée d’embûches aboutissant sur la traversée de la vallée au dessus d’un pont en verre … sensations garanties !

Les élèves ont quitté leur famille adoptive de Liuyang pour une nouvelle famille à Changsha (80 millions d’habitants et capitale de la province du Hunan). Entre visites et découvertes gustatives très épicées, les élèves ont souligné et renforcé les liens qui unissent notre région à cette province.

Découverte des activités chinoises à Changsha

Les élèves du lycée « en forêt » et des villes de Liuyang et Changsha ont pris la parole devant le consul général des provinces voisines et de nombreux officiels français et chinois.

Rencontre avec le consul général au lycée de Changsha

Les rencontres ont été nombreuses et intenses cette semaine et laisseront à coup sûr une marque indélébile dans les esprits des élèves comme des professeurs.