Notre voyage, très riche, a continué dès le lendemain avec les visites de la place Tian’an’men et de la Cité interdite. Elles nous ont permis de prendre conscience de la démesure de la Chine tant aujourd’hui que dans le passé. Le spectacle de Kung-fu le soir nous a plongé dans l’univers à la fois guerrier et poétique de cet art martial ancestral.


La Cité interdite (vue depuis la colline de charbon),

Le lendemain nous rejoignons Anyang où nous visitons le musée de l’histoire de l’écriture chinoise qui met en avant la précocité de cette civilisation dans le développement de l’écriture sous toutes ses formes.


Les élèves devant le musée de l’écriture d’Anyang

Une dernière visite à Anyang où ont été retrouvés de nombreux vestiges, en bronze notamment, de la dynastie Shang nous montre une nouvelle fois la grandeur de la Chine impériale. Nous partons pour Xi’an, lieu historique pour bien des raisons.

Le 9 Avril nous avons la chance au matin d’être invité à l’inauguration du musée d’art de M Li Xiaochao, sculpteur connu à Montargis puisqu’il a réalisé la statue de Bronze dans le centre ville (non loin de la poste). Nous célébrons ainsi l’amitié franco-chinoise qui unit nos pays depuis maintenant plusieurs dizaines d’années.


Les élèves à l’inauguration du musée de  Xi’an (avec Li Xiaochao à droite)


L’après midi, nous allons admirer l’armée de terre cuite ! Vestige impressionnant du tombeau d’un empereur guerrier encore partiellement enfoui sous terre.
On termine la journée en visitant la Grande mosquée de Xi’an dans le quartier le plus animé de la ville où de nombreux commerçants vendent brochettes, fruits, fritures …


Le minaret de la grande mosquée de Xi’an


Notre aventure n’est pas terminée, encore 14 jours pour découvrir l’empire du milieu.