La République du Centre 11/12/2018, par Stéphane Getten
Un millier d’élèves de première et terminale concernés par le FOPOB 2018.

De nombreux jeunes se sont renseignés sur les métiers de la gendarmerie. Ils ont appris qu’on peut l’intégrer dès 17 ans, sans diplôme, et monter les échelons.

Le lycée de la Forêt a organisé son propre forum d’orientation pour indiquer le vaste panel d’orientations possibles aux adolescents de l’établissement.

Une cinquantaine d’intervenants professionnels ont accueilli jeudi, au lycée en Forêt, 473 élèves de terminale et 520 de première, lors du sixième forum d’orientation de l’établissement mis en place par le proviseur adjoint, Dominique Sommier.

Ils étaient répartis en pôles biotechnologie-environnement, classes préparatoires aux grandes écoles, secteurs de la santé et du social, orientation et information post-bac, arts-design-esthétique-tourisme, ingénierie, industrie aéronautique et informatique, apprentissage-alternance, communication-information, BTS-IUT, marketing-management-commerce-économie-communication-tourisme, et enfin défense et sécurité.

Les métiers de ce dernier secteur ont, une nouvelle fois, été particulièrement prisés. Cela a été le cas pour la gendarmerie nationale, qui a présenté l’éventail de ses métiers opérationnels, administratifs ou techniques et les trois subdivisions d’armes (gendarmerie départementale, mobile et garde républicaine).

« Cette année encore, la collaboration est renforcée avec le centre d’information et d’orientation (CIO), grâce à la présence des six psychologues de l’Éducation nationale (ex-conseillers d’orientation). Nouveauté, ils ont animé des ateliers d’information sur des thèmes tels que les transports, la mobilité, le logement ou l’inscription des étudiants, et ont même pris des rendez-vous individuels », expliquait Dominique Sommier.