Projection du film Demain et débat sur le développement durable pour les secondes

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les classes de 2nde8, 2nde9 et 2nde11 ont participé à un ciné-débat le mardi 5 juin de 10h à 13h au sein de l’amphithéâtre du lycée.

Le film projeté Demain exposait des solutions, des initiatives concrètes dans le monde entier, dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie, de la politique et de l’éducation pour faire face aux crises écologiques, économiques et sociales.

A la suite de la projection, différentes associations, invitées par les professeurs documentalistes, ont présenté leurs actions au niveau local en faveur du développement durable :

– l’association Vélove Montargis (représentée par Eddy Yannakis et Jean-Christophe Cicéron) qui réalise des actions de terrain en faveur du vélo (vélo école, atelier vélo, stands d’information,…) et défend auprès des pouvoirs publics les droits des cyclistes,

– l’association Gâtinais en transition (représentée par Jean-Luc Burgunder) dont l’objectif est de créer une dynamique locale avec les habitants pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, en développant des projets comme le Fablab ou ReparAte,

– le Centre National de la Construction Paille (représenté par Mickey Leclercq, animateur du Centre Feuillette à Montargis) qui promet, valorise et expérimente la construction paille et les principes d’éco-construction.

Un moment très enrichissant qui invite à s’engager et à créer des projets !

Merci aux élèves pour la qualité de leur écoute et de leurs questions !