Du lundi 6 au vendredi 10 mars, les élèves du CVL et des membres de l’équipe pédagogique – CPE, infirmière, professeure de lettres et professeures documentalistes – ont mis en œuvre des actions autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Au programme :

• 2 expositions “Ça nous est ég=les” de Clara Magazine et Femmes solidaires et Femmes d’exception (réalisée par une professeure d’Histoire-Géographie-Français de l’académie Orléans-Tours). La première est installée au CDI, les professeur.es ont pu venir avec leur classe et travailler à partir d’un questionnaire. Elle est aussi consultable par tous les élèves et le personnel de l’établissement, sur le temps libre. La seconde est située sur les vitres du CDI et visible depuis l’extérieur.
Exposition "Ça nous est ég=les ?"
Exposition “Ça nous est ég=les ?”
Femmes d'exception
Exposition “Femmes d’exception”
  • la diffusion de la newsletter du CDI Le Feuillu autour du 8 mars (disponible ici) mettant en avant des ressources du CDI sur cette thématique et une sélection de BD “Femmes inspirantes : notre matrimoine en BD”
Notre matrimoine en BD
Femmes inspirantes : notre matrimoine en BD
  • une distribution de bracelets “Mobilisons-nous en faveur des droits des femmes” aux entrées de l’établissement a eu lieu le mercredi à 13h.
Bracelet 8 mars
  • Un dress code : habillons nous en blanc et violet ! les couleurs de cette lutte pour montrer notre soutien.
  • un questionnaire lié à la thématique des droits des femmes a été soumis aux élèves. Nous aurons bientôt les résultats de celui-ci, que nous publierons.
  • une collecte de produits hygiéniques sur 4 points du lycée (Vie scolaire, infirmerie, MDL et CDI). Chaque élève et personnel de l’établissement peut déposer selon ses moyens des produits pour que les camarades souffrant de précarité menstruelle puissent disposer de ces produits de première nécessité.
  • une journée de jeux thématiques sur les droits des femmes : puzzles collaboratifs (qui ont eu un franc succès !), des timelines sur les dates importantes en France et sur les actions importantes menées par des femmes à travers le monde, des jeux de cartes pour échanger et débattre, un jeu de l’oie pour évoquer les difficultés que peuvent rencontrer les femmes, …
  • un concours d’écriture de nouvelles avec à la clé 3 bons d’achat de la librairie du Hérisson (les nouvelles gagnantes seront bientôt disponibles). Lancé avant les vacances, la remise des prix a conclu cette semaine d’action. Elle a eu lieu au CDI, en présence des primées, de la présidente du jury Mme Bourget et du proviseur, M. Tomas !

Cette semaine était riche en événements et nous remercions toutes les personnes ayant organisé ou ayant participé à celles-ci !