Le 18 février 2015, le lycée-en-Forêt a accueilli le comédien Thierry Debuyser dans le cadre de Mille lectures d’hiver pour une soirée un peu particulière à l’attention des internes. Une vingtaine d’élèves étaient au rendez-vous ainsi que quelques enseignants.

Mais qu’est-ce que Mille lectures d’hiver ? C’est un projet financé par la région Centre. Un comédien vient lire une lecture d’un auteur contemporain vivant en échange du gîte et du couvert offerts par l’accueillant.

C’est dans un cadre convivial, au club Manga de la Maison des Lycéens, qu’a eu lieu cette lecture. Thierry Debuyser a rendu vivant le texte de l’auteur américain Tim O’Brien « A propos de courage » témoignage de soldats pendant la guerre du Vietnam.

La lecture a duré une heure devant les élèves internes filles et garçons qui ont fait preuve d’une grande qualité d’écoute. Quand la lecture s’est arrêtée, « c’est déjà fini ? » ont dit les élèves ravis et émus par la force du texte et de sa lecture. Un échange entre le public et le lecteur s’est engagé. Une collation a clôturé cette soirée chaleureuse qui a permis de replacer le livre, la lecture et l’échange directement auprès des lycéens.

mille lectures mille lectures 2

L. Villeneuve