Suite à l’événement tragique du vendredi 16 octobre, la liberté d’expression est redevenue un enjeu majeur. C’est pour avoir fait un cours portant sur la liberté d’expression illustré par des caricatures de Charlie Hebdo que Samuel Paty a perdu la vie.

Les élèves d’histoire de l’art ont donc décidé comme Ferdinand Léger – célèbre artiste cubiste – d’illustrer le poème « Liberté » de Paul Eluard.

Publié en 1942 sous l’occupation allemande, la privation de toutes les libertés amène le poète à prendre conscience de l’importance de celle-ci.

Ce poème fait donc écho à l’assassinat de Samuel Paty car ce poème nous rappelle que la liberté est une valeur essentielle qu’il faut à tout pris préserver car elle peut être très vite bafouée ou bridée.

Nous avons donc décidé de lire ce poème et d’écrire avec nos propres corps le mot « Liberté » comme Paul Eluard le fait dans ce poème sur tout ce qu’il voit.

Mme Julien et les élèves d’HIDA