Le jeudi 28 février, les élèves du groupe 4 de Sciences et laboratoire et leur professeur de physique-chimie Mme Poisot ont eu le plaisir d’accueillir Isabelle Moriet-Bastard (Chargée de Missions et Eco-animatrice du CPE région Centre) de la société Eiffage. La société Eiffage, dans le cadre du contrat de performance énergétique mené par la région, travaille avec les enseignants. Elle mène des actions de sensibilisation auprès des élèves.

Les élèves ont calculé leur empreinte carbone à l’aide d’un questionnaire portant sur leurs habitudes de vie : quantité de sacs poubelle, déplacements, consommation, énergie, habitation. Les réponses sont converties en points et les points en “triangles”.

Les groupes ont réparti leurs triangles sur le plateau et visualisé leur empreinte : il faudrait 2,5 planètes pour couvrir leurs besoins annuels.

Les élèves ont ensuite proposé des gestes ou des actions à mener, à notre portée pour diminuer notre empreinte carbone : comme prendre les transports en commun ou le vélo pour les déplacements, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, chauffer moins l’habitation, manger et consommer local, changer moins souvent de portable !

Tous ces gestes mis bout à bout permettront certainement d’aider la planète aller mieux.