Vendredi 12 avril, deux groupes de 1ère HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ont profité d’une sortie pédagogique à Paris. L’objectif, rendre visibles et incarnées les notions découvertes de la programme de spécialités à savoir la « démocratie » et la « puissance ».

Pour cela les élèves ont pu visiter l’hôtel de la Marine qui vient de rouvrir après cinq ans de travaux. Ancien siège de la puissance maritime française, ce site est devenu un haut lieu patrimonial participant au rayonnement culturel de notre pays. Il laisse place, via sa remarquable loggia, à une vue imprenable de la place de la Concorde, la tour Eiffel, le Grand Palais, le musée d’Orsay, le jardin des Tuileries et le Palais Bourbon, autres symboles de la puissance.

Enfin, en cette année d’élections européennes, les élèves ont pu jouer le rôle d’un député européen grâce au dispositif Europa Expérience. Par groupe, ils se sont appropriés les rouages de la démocratie européenne en participant à une expérience immersive d’amendement de directives européennes.

Mme Julien