Mardi 13 février dernier, les 474 élèves de seconde du Lycée en Forêt ont bénéficié d’une journée leur permettant d’être acteurs de leur projet d’orientation. Au programme, 7 heures de présentations des enseignements de spécialités de la première générale, des séries technologiques et de la réorientation vers la voie professionnelle. « Ce dispositif permet de susciter les curiosités et éveiller les esprits des élèves dans la construction de leur parcours d’orientation », insiste Jean-Philippe Rapin, proviseur adjoint au Lycée en Forêt à l’origine de ce dispositif au LEF et sur le bassin montargois, secondé par Florence Boursier, sa secrétaire à la scolarité.

Le Lycée en Forêt a ainsi pu mettre en avant ses 11 enseignements de spécialité (il est peu fréquent qu’un lycée en propose autant), et ses 2 séries technologiques.

Ainsi, les élèves ont pu découvrir les attendus en Arts Plastiques, Histoire-Géographie-Géopolitiques-Sciences Politiques, Humanité Littérature & Philosophie, LLCE Anglais Littéraire, LLCE Anglais Monde Contemporain, LLCE Espagnol, Mathématiques, Numérique & Sciences Informatiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Economiques & Sociales, ainsi que dans les séries technologiques STL (Sciences et Technologie de Laboratoire avec Biotechnologies-Biochimie-Biologie & Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire), et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Afin d’élargir l’offre de formation à l’ensemble de l’agglomération montargoise, les établissements voisins sont venus présenter ce qui n’est pas enseigné au LEF. Le Lycée Professionnel Château-Blanc a présenté la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ainsi que la réorientation vers la voie professionnelle, le Lycée Durzy la spécialité Sciences de l’Ingénieur et les séries STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie & du Développement Durable) & STD2A (Sciences et Technologies du Design & Arts Appliqués), le Lycée Jeannette Verdier la réorientation vers la voie professionnelle, et enfin le Lycée agricole du Chesnoy la série technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).

Philippe Ballé, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, s’est rendu au LEF pour venir au contact des élèves et leur rappeler qu’ « être acteur de son projet est une chance. Vous pourrez le construire en faisant un choix éclairé et non pas par défaut. Vous avez encore du temps pour l’effectuer, mais vous pouvez dès à présent formuler des vœux provisoires d’orientation, en concertation avec vos parents. Vos enseignants les examineront au retour des congés ».

Dès l’année prochaine, ces élèves seront en première et commenceront Parcoursup. Cette journée est un préalable indispensable dans l’optique de formuler des vœux définitifs d’orientation dans quelques semaines.

A noter que le Lycée en forêt ouvrira à la rentrée de septembre 2024 la seule option santé du Loiret. « Parcours d’excellence, cette option prépare parfaitement les élèves qui se destinent à faire médecine, ou des études de santé avec, par exemple, du renforcement sur les modules biologie et physique, et la participation de professionnels de santé qui vont venir présenter leur métier », indique Gilles Halbout, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours.

M. Rapin